lundi 1 février 2016

Quoi faire en février à Montréal

Le mois de février est le mois le plus court mais il est très chargé en événements à Montréal, encore une fois, on ne risque pas de s'ennuyer :

SUCCOMBER À LA GOURMANDISE

- du 1er au 7 février : La Poutine week - trouvez un restaurant participant près de chez vous et allez manger une bonne poutine... ou 2 ... ou 3. On peut déguster des dizaines de poutines différentes et choisir sa préférée. À noter que cette année 20 restaurants en dehors du Canada participeront aussi à la Poutine Week : au Royaume-Uni, en Argentine, au Brésil, en Australie et même en France! 
5-6-7 février : Je t'aime en chocolat! au Marché Bonsecours - démonstrations de chefs, dégustations, défilés de mode chocolatés.
- du 18 au 20 févrierLa Fête des fromages d’ici au complexe Desjardins - festival gratuit pour les amoureux du fromage : dégustations puis vente de fromages à bons prix.
- 21 févrierRestaurant Day - carnaval culinaire si vous avez envie de créer votre restaurant éphémère ou d'aller tester la cuisine des copains-voisins-inconnus...
- 25-26-27 février : Le Mondial des cidres SAQ - 3 jours pour découvrir les produits d'une vingtaine de cidreries. Laissez-passer avec coupons de dégustation à 18$ avant le 24 février et 20$ après.
- 25-26-27 février : La Cuvée d'hiver - dégustation de bouffe, bières (plus de 1 000!), whiskies dans une ambiance années 50. 10$ l'entrée pour une journée avec verre officiel + 10$ les 10 coupons (compter plusieurs coupons pour chaque dégustation).

PROFITER DE L'HIVER À MONTRÉAL

- 4-5-6 février : Igloofest - dernière fin de semaine pour en profiter cette année. On vient juste d'y aller pour la première fois et je ne regrette qu'une chose, ne pas y être allée avant car on a adoré et c'est quand même la 10ème édition. Musique électro en plein air dans le superbe décor du Vieux Port de Montréal, igloobars, tenues d'hiver improbables et belle ambiance. 20$ pour la soirée de 19h30 à 0h30. Notre album photos : ici.
- du 18 février au 5 mars : Montréal en Lumière - LE festival hivernal en plusieurs volets : arts et spectacles, gastronomie, activités gratuites en extérieur et bien sûr la nuit blanche.
- 20 févier : Défi Canot à glace Montréal - un beau spectacle à voir : les athlètes transportent leurs canots sur la glace et dans les eaux glacées du Saint-Laurent.
- 20 et 21 février : La fête des glaces sur la rue Saint-Denis - sculptures sur glace, parcours animé, dégustations... Pour revivre l'édition 2015, c'est ici.
- 21 février : Les Symphonies portuaires - à 14h, venez écouter devant Pointe-à-Callière une oeuvre musicale originale avec pour instruments train, bateaux et cloches de la basilique!
- 27 février : Nuit blanche à Montréal - la programmation ne sera disponible que le 9 février mais on y trouvera assurément de belles activités gratuites pour tous les goûts, en extérieur comme en intérieur : performances musicales, shows d'humour, visites variées, cours de tango, ateliers DIY...

OUVRIR SES HORIZONS

- 2-4-6 février : Otello à l'Opéra de Montréal - voir notre article ici. Billets à partir de 22$.
- 10 février à 20h : Je ris donc je suis à la Taverne Jarry : 6 humoristes à découvrir chaque mois tout en buvant un verre de bière à 2.50$. Entrée : 7$. Voir notre article ici.
- 12-13-14 févrierFête des semences au Jardin Botanique - échange et vente de semences, ateliers pratiques.
- 18 au 21 février : Coppélia par le Ballet de Shanghai aux Grands Ballets - billets de 62 à 128$.
 - du 18 au 27 février : Les Rendez-vous du cinéma québécois - festival consacré au cinéma d'ici. 300 films à voir dans 10 lieux de la ville, des premières, des rencontres entre le public et les créateurs. Billets à partir de 9$ et 2 pour 1 avec sa carte OPUS ou SCENE.
- 23 février à 20h : Concert de Zaz à la Place des Arts - billets de 32 à 55$.
- 28-29 février : Atelier de Haka Maori pour s'initier à cette danse guerrière qui fascine et intrigue avec un pro. 55$ pour 1 journée, 95$ pour 2 jours.

SORTIR EN FAMILLE

- 7 et 14 février : Projections jeunesse à la Cinémathèque - pour initier les enfants à divers types de cinéma avec des films récents et d'autres anciens. Le 7 février à 13h30 Kérity, la maison des contes (film français de 2010)  et le 14 février à 13h30 La légende de Sarila (film québécois de 2012). Billets : 9$ pour enfant et 10$ pour adulte.
- à partir du 11 février : EXPO BARBIE gratuite aux Cours Mont-Royal- 1 000 poupées qui nous font revivre la mode des 60 dernières années. Les poupées Barbie sont habillées par les plus grands couturiers (Dior, Versace, Givenchy...) ou prennent pour modèle des femmes célèbres (Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, Beyonce...).
- du 27 février au 6 mars : Festival International du Film pour Enfants de Montréal - le meilleur du cinéma jeunesse mondial. Des films d'une trentaine de pays à voir en famille. Billets : 7,50$ pour enfant et 10$ pour adulte.
- jusqu'au 28 février : Ti-Gus fait son numéro! - spectacle de guignol gratuit à l'Espace La Fontaine le samedi et le dimanche à 10h30, 11h30 et 13h30. Durée 30 minutes.

Et si vous cherchez encore des idées, voici les activités dont nous vous avons déjà parlé :

- aller patiner à la patinoire du Vieux-Port

- aller au Biodôme, et prendre le temps avec vos enfants pour voir le spectacle de marionnettes Le grand jour de Capy

- aller au Centre des Sciences voir le film La nature sauvage de l'Afrique ou encore l'exposition Dinosaures redécouverts 2

- jusqu'au 14 février, goûter le premier Café gourmand Nespresso

- jusqu'au 6 février, aller voir la très réussie et déroutante pièce Pelléas et Mélisande au TNM

- pour les amateurs de comédies musicales, le spectacle Broadway II au Casino de Montréal.

Aucun commentaire: