mercredi 20 janvier 2016

Pelléas et Mélisande au TNM

La pièce de théâtre Pelléas et Mélisande, est actuellement à l’affiche du Théâtre du Nouveau Monde. 
Cette pièce de 1893 du dramaturge belge Maurice Maeterlinck est un grand classique, une histoire d'amour intemporelle. Le prince Golaud, égaré dans la forêt, découvre au bord d’une fontaine une jeune femme en pleurs : Mélisande. Celle-ci est belle et mystérieuse et Golaud décide de l'épouser et de la ramener au château de sa famille, dans le royaume d'Allemonde. Là-bas, elle fait la connaissance de Pelléas, le demi-frère de Golaud, et une attirance se crée, rendant Golaud fou de jalousie.
Sophie Desmarais et Éric Robidoux deviennent amants sous nos yeux dans un passage chanté très rock. Car oui, si la pièce est classique, la mise en scène l'est beaucoup moins. Elle est même très aventureuse et fait grincer quelques dents dans la salle mais j'ai pour ma part adoré ce vent de nouveauté.
Christian Lapointe, le metteur en scène, n'a pas arrêté de nous surprendre : projection des visages des comédiens en très gros plan, château miniature filmé et projeté sur grand écran, textes proclamés au micro plutôt que joués, fils de Golaud marionnetisé, passage en français québécois ou avec une voix de castrat, jeu sur l'écho dans les bas-fonds du château, scène rejouée 2 fois dans 2 styles différents... On est constamment en attente d'une nouvelle trouvaille et on ne peut que saluer l'inventivité de cette mise en scène qui rend cette pièce classique au goût du jour avec quelques touches d'humour et de second degré bien appréciés.
Si vous aimez aller au théâtre et être surpris, c'est assurément la pièce à aller voir cette rentrée!

du 12 janvier au 6 février 2016
Billets de 26$ à 55$



* Invitation médias et crédit photos Yves Renaud

Aucun commentaire: