lundi 16 mai 2016

Costa Rica - étape 7 - le volcan Arenal

Après deux nuits à Monteverde, nous reprenons la route pour seulement 110 km. Les 40 premiers kilomètres sont une piste, par moment difficile, donc comptez 1h30 de route.
Les 70 kilomètres suivants sont sur une route asphaltée, qui longe le lac Arenal. La route est sinueuse, mais on roule bien et le paysage est magnifique, avec en toile fond la forme conique du plus célèbre volcan du Costa Rica. Comptez 1h30 aussi pour cette partie de route.
Plus on s'approche de La Fortuna, plus le volcan s'impose à nous. Par chance, les nuages s'écartent du cône par moment. Un beau spectacle!
Nous nous installons rapidement à notre hôtel Catarata Eco Lodge, qui a un parc magnifique, une piscine agréable et une vue sur le volcan.
 La nuit tombe tout doucement.
Nous reprenons l'auto pour aller visiter la très touristique ville de La Fortuna et souper. La ville n'a pas grand intérêt mis à part son église, et encore. Par contre, vous y trouverez de nombreuses boutiques souvenirs et des vendeurs d'activités plein air, comme à Monteverde, avec des prix équivalents ($$$).
À La Fortuna, il y a beaucoup de thermes, de sources chaudes (hot springs) du fait du volcan. Des dizaines de centres longent la route reliant le volcan à la ville. Pourquoi ne pas faire une petite heure dans ces sources chaudes? D'abord, c'est cher, très cher (environ 30 USD par personne); mais aussi parce qu'il y a un monde de fou, dès l'ouverture. La file d'attente va jusque sur les bas-côtés de la route. Dingue!
Nous avons donc choisi une activité moins bondée pour le lendemain : randonnée dans le parc des ponts suspendus Mistico. L'entrée est assez chère (24 USD) mais cette balade de 2h30 / 3h vaut le détour. Ce parc s'est installé dans une magnifique forêt tropicale. Le chemin est très bien tracé, pavé par moment, donc accessible au plus grand monde. 6 ponts suspendus nous attendaient, et c'est avec plaisir que Liam les a arpentés.
Par ici la visite!
 
 
La vue sur le volcan Arenal est magnifique, même lorsque les nuages s'invitent.
Bien qu'assez grand, le parc ne regroupe pas beaucoup d'animaux sauvages. Nous avons vu quelques oiseaux et entendu des singes, c'est tout. C'est plutôt la flore qui est à l'honneur dans ce parc!
La nature est joueuse quand on y prête attention...
Quand la balade se termine, on peut se reposer sur le belvédère qui offre un panorama exceptionnel.
Dans l'après-midi, nous avons opté pour une autre promenade, cette fois sur les terres de l'hôtel Arenal Observatory Lodge. Pour 10 USD par personne, nous avons un accès total au domaine, excepté les chambres (évidemment) et la piscine. Cet hôtel est l'endroit où l'on peut admirer le volcan au plus près, car il est interdit de le grimper.
Depuis le restaurant, la vue sur le volcan et sur le lac Arenal est imprenable.
Nous sommes ensuite partis sur les sentiers du domaine.
Le parc fleuri est magnifique. On y croise des coatis, des colibris et des fleurs somptueuses, dans ce parc qui est surveillé sismiquement.

Nous avons d'abord pris le sentier vers la cascade.
Nous avons croisé notre unique serpent du voyage.
Nous avons atteint un pont suspendu et sommes retournés vers l'entrée du parc.
Le domaine de l'Arenal Obervatory Lodge est immense. Si nous avions eu plus de temps, nous aurions volontiers continué nos promenades dans ce parc, notamment vers le volcan Cerro Chato ou bien le long de la rivière.

La Fortuna est une étape obligatoire dans un périple au Costa Rica, ne la manquez pas!

By Frank ;-)


Notre itinéraire de 14 jours, étape par étape :
Étape 3 : Uvita et sa région
Étape 4 : Jaco
Étape 7 : le volcan Arenal
 

Aucun commentaire: