Nos brèves du dimanche


1- Les vins d'Emilie-Romagne


J'ai été invitée par la Chambre de Commerce italienne au Canada à une dégustation pour découvrir les appellations de la région de l’Émilie-Romagne. 

Cette riche région du nord de l'Italie (avec des industries prestigieuses dans l'automobile comme Ferrari, Maserati ou Lamborghini et dans le textile avec Furla ou Max Mara par exemple) est composée de 2 régions historiques, l'Émilie et la Romagne et elle a pour capitale Bologne. Un consortium a vu le jour en 1979 pour faire la promotion des vins de la région.


L'Émilie-Romagne produit 2 vins classés DOCG (l'Albana et le Pignoletto), 19 vins DOC et 9 vins IGP. Ce sont des vins frais et originaux qu'on retrouve à la SAQ à des prix très abordables : les 5 vins que j'ai eu la chance de déguster sont en effet vendus entre 13,80$ et 19,45$.


En vin blanc (40% Trebbiano, 30% Sauvignon, 30% Chardonnay), mon préféré aura été le Umberto Cesari Moma (13,80$) qui est floral et fruité avec des notes de poire et citron et qui accompagne parfaitement poissons et viandes blanches. 

Le Lambrusco, un vin mousseux typique de l'Émilie qui va du rose au pourpre, est particulièrement surprenant et singulier et j'ai beaucoup aimé le Concerto Reggiano Lambrusco (19,45$). Ce vin rouge mousseux est léger et fruité et se boit très bien avec des plats d'été comme du poisson grillé, de la bruschetta ou des charcuteries italiennes!



2 - Une fête des pères au TAZ


Pour célébrer la fête des pères, les enfants peuvent inviter leurs pères au TAZ pour leur montrer toute l'étendue de leurs talents. En effet, chaque enfant qui paie pourra faire entrer gratuitement son père le dimanche 16 juin prochain!


Moi qui ai récemment découvert ce centre avec Liam, je peux vous assurer que vous allez passer du bon temps en famille dans le plus grand skatepark du Canada, que ce soit en trottinette, en BMX, en skateboard ou assis à une table de leur casse-croûte aux allures de métro montréalais.


3 - L'accès aux Chutes Montmorency devient payant


La Sépaq a annoncé cette semaine que l'accès au Parc des Chutes-Montmorency sera dorénavant payant (6,25$ pour les résidents du Québec), alors que jusqu'à présent elle ne facturait que des frais de stationnement.

Sachant que ce parc est un des sites les plus visités dans la région - 900 000 visiteurs par an - les caisses de la Sépaq devraient finir mieux garnies cette année!


4 - Rocketman, le biopic sur Elton John


Cette semaine est sorti au cinéma le film Rocketman, qui retrace en musique la vie fantastique d'Elton John, de son vrai nom Reginald Kenneth Dwight. Un film enivrant, passionnant, flamboyant, comme l'est l'artiste lui-même.


Moi qui ne connaissais que les plus grands succès de la star et quasiment rien de son parcours artistique et privé, j'ai été surpris de voir que toutes les parties de sa vie sont évoquées sans gêne, les plus sombres comme les plus glorieuses.

L'acteur Taron Egerton est absolument fabuleux dans ce rôle, tout comme les autres acteurs, dont la fabuleuse Bryce Dallas Howard. Les décors, la mise en scène, la photographie sont parfaits, tout comme les costumes, notamment ceux de scène, recréés pour l'occasion.

Un film musical pour les fans oui, mais aussi pour les curieux amoureux de la musique!

En salle depuis le 31 mai au Québec.