Symposium iX 2019 à la SAT

Par notre collaboratrice Célia - source photos : Société des arts technologiques [SAT]


L’art immersif est une nouvelle fois à l’honneur du 29 mai au 1er juin 2019 à la SAT, la Société des arts technologiques.


Cette sixième édition Symposium iX nous invite à découvrir les AIRES DE JEUX 360, une série de spectacles à 360° qui ont lieu chaque soir dans la Satosphère, ce dôme de 18 mètres de diamètre qui forme un écran de projection sphérique.


Créateurs, chercheurs, formateurs, producteurs et diffuseurs se réunissent pendant ces 4 jours lors d’ateliers et de conférences autour de l’art numérique avant-gardiste et de ses technologies, tandis que les passionnés et les spectacteurs curieux ont l’occasion de faire l’expérience de l’immersion grâce à 8 spectacles qui explorent tous les sens ainsi qu’une exposition de réalité virtuelle et augmentée dans l’espace XR.

La visite de l’exposition du parcours IX, présentant quatre œuvres en installation AR (réalité augmentée) et VR (réalité virtuelle) des artistes Ruth Schnell, Martin Kusch et Virgil Widrich, est incroyable et ne manquera pas de vous étonner! Faire l’expérience d’un saut à partir d’un tremplin de plongeon olympique, découvrir des scénarios holographiques numériques dans notre environnement réel, voir apparaître des personnages virtuels sur nos cellulaires nous questionnant sur notre dépendance aux écrans, sont autant d’expériences qui vous surprendront.

Lors de cette soirée d’ouverture, trois œuvres 360° nous ont également été présentées dans la Satosphère :

Phase-to-face, par Patrick K.-H.
Phase to face est inspiré de structures fractales dans lesquelles les éléments individuels (dans ce cas, des visages qui se métamorphosent) constituent la structure globale de l'oeuvre. La transformation de chaque visage semble affecter la texture de la surface globale de l’image, qui est aussi en mouvement. Ceci provoque une faculté étrange de l’esprit d’identifier ce que représentent les images et comment elles changent.

  
Intimacy / imitation / intimidation, par Johannes Hucek
Une installation de réalité mixte qui présente des personnages virtuels se déplaçant de manière autonome dans un espace abstrait pour explorer les interactions entre le monde virtuel et les visiteurs, ainsi que l'acte d'observation mutuelle. Un système de suivi de mouvement sert d'interface entre l'intelligence artificielle et humaine, enregistrant les mouvements et les constellations spatiales des visiteurs.


Tx-reverse 360 O, par virgil Widrich et Martin Reinhart
Un espace-temps qui traverse le cinéma. Que se trouve-t-il derrière l’écran de cinéma? D’une façon jamais vue auparavant, "tx-reverse" démontre cette collision de la réalité et du cinéma, et entraîne les spectateurs dans un vortex dans lequel l’ordre familier de l’espace et du temps semble être suspendu.


Toute la programmation est ici et il ne vous reste que quelques jours pour vivre une soirée audacieuse!

  
1201, Boulevard St-Laurent – Montréal
Du 29 mai au 1er juin 2019
Billets en ligne à partir de 27,25 $ pour une soirée