jeudi 5 octobre 2017

Road trip dans l'Est canadien - Étape 5 - les Îles de la Madeleine

Après presque une semaine de road trip à travers le Nouveau-Brunswick et l'Île du Prince Édouard, nous embarquons finalement sur le traversier CTMA reliant Souris à Cap-aux-Meules.

Destination les Îles de la Madeleine, ce petit bout de Québec au cœur du golfe du Saint-Laurent. On nous avait vendu du rêve, nous n'y avions pas vraiment cru... maintenant, nous sommes convaincus!


Bon à savoir, il faut réserver longtemps à l'avance votre place sur le traversier, surtout si vous l'empruntez durant l'été. Aussi, il faut arriver au moins une heure avant l'heure du départ du traversier, sinon aucune garantie de monter à bord même si votre place est réservée. Et la CTMA semble appliquer la règle au pied de la lettre!

Une fois la voiture embarquée, direction le pont du bateau pour dire au revoir à la terre ferme. Avant d'explorer le traversier, il faut régler ce qu'il reste à payer de la facture au comptoir. Ensuite, nous avons occupé nos 5 heures de traversée avec un film diffusé au petit cinéma, un peu de lecture dans les salles communes et un repas au restaurant.

Depuis le pont, nous avons pu apercevoir d'abord l'Île d'Entrée, puis l'Île de Cap-aux-Meules. Déjà séduits alors que nos pieds sont encore sur le bateau!

Nous sommes restés au final 6 jours sur les Îles de la Madeleine, 6 jours durant lesquels nous avons visité 7 des îles de l'archipel, îles reliées entre elles par des dunes ou des ponts. Nous gardons la visite des îles détachées du groupe pour notre prochain voyage là-bas...


Pendant notre séjour, nous avons loué une petite maison très agréable à l'Étang-du-Nord, sur l'Île de Cap-aux-Meules. Nous avions choisi cet emplacement central pour rayonner sans perdre trop de temps sur les routes.

Visite guidée de nos découvertes!

Cap-aux-Meules

Église St-Pierre de la Vernière, construite en bois

Port de Cap-aux-Meules

Port de l'Étang du Nord

Le retour de la pêche aux homards au port de Grande-Entrée

Phare de l'Anse à la Cabane

Anse à la Cabane

Sandy Hook

Plage de la Dune du Sud

Promenade sur l'Île Boudreau

L'Étang du Nord

Les collines verdoyantes des Îles

Phare du Cap Alright, avec l'Île d'Entrée en fond

Anse Firmin

Les Îles de la Madeleine offrent des paysages magnifiques, uniques, mais pas seulement. Les Madelinots, en plus d'être chaleureux, proposent une gamme exceptionnelle de produits régionaux de très grande qualité. Petite sélection :

L'incontournable homard des îles...

mais aussi tous les autres produits de la mer : pétoncles, moules, crabe et poissons.

Fromagerie du Pied-de-Vent (fromages au lait de vache dont les excellents Pied-de-Vent et Tomme des Demoiselles). Cette fromagerie possède un économusée très intéressant.

Vignoble le Barbocheux, qui offre une savoureuse Bagosse aux fraises et framboises

Micro-brasserie à l'Abri de la Tempête et leurs nombreuses bières de caractère

Le Fumoir d'Antan possède également un économusée intéressant. Même si le hareng fumé n'est pas un produit que nous apprécions, d'autres produits intéressants fumés sur place sont vendus dans la boutique.


Les Îles abritent aussi une pléiade d'artisans passionnés. Voici deux endroits pour magasiner de l'artisanat :

La Côte, à l'Étang du Nord

La Grave, sur l'Île du Havre-Aubert, avec la superbe boutique d'Artisans du Sable


Pour ceux qui veulent voir davantage de photos, rendez-vous sur notre album photo Facebook.

***

Nous avons passé 6 merveilleuses journées sur les Îles de la Madeleine. Il est certain que nous n'avons pas fait tout le tour de toutes les activités locales, mais nous avons eu un bel aperçu qui nous a convaincus d'y retourner un jour.

Pour profiter pleinement et tranquillement des îles, je dirais que 2 semaines sont nécessaires. Cela donnerait le temps d'explorer les îles centrales mais aussi l'Île d'Entrée, faire des excursions en mer (bateau, kayak, zodiac), faire de belles randonnées (notamment sur l'île Boudreau que nous n'avons qu’entraperçue), prendre le temps sur les magnifiques plages, profiter de cette lumière si particulière et de découvrir les restaurants.

Nous avons passé un séjour inoubliable sur les Îles, c'est certain que nous y retournerons!


Frank ;-)


*****
Tarifs :
Traversier CTMA : 450$ l'aller-retour environ, incluant 1 voiture et 3 passagers (dont un enfant)
Avion depuis Montréal à partir de 570$ par personne
Location de maison : 125$ la nuit (4 couchages)
Agrotourisme : entrées gratuites (visites sur réservation parfois)

1 commentaire:

dominique a dit...

Nous étions à la dune du sud dans un chalet en haut de la falaise chez François et Jacinthe des hôtes formidables .Les Madelinots sont très accueillants et quelle solidarité entre eux !!!!!! que des bons souvenirs .