vendredi 8 septembre 2017

Road trip dans l'Est canadien - Étape 4 - l'Île du Prince Édouard

Pour accéder aux Îles de la Madeleine, il faut aller embarquer sur un traversier qui part de la petite ville de Souris, au nord-est de l'Île du Prince Édouard.

Nous avons donc profité de cette étape obligatoire sur l'île pour visiter quelques endroits, somme toute très rapidement. 48 heures, ce n'est pas suffisamment pour découvrir l'île en profondeur, mais juste assez pour se dire qu'il faudra lui consacrer plus de temps dans un prochain voyage!

Après avoir traversé le Pont de la Confédération, nous avons été subjugués par les plages de sable rouge de la côte sud. Quel décor magnifique!



Victoria et ses maisons ancestrales proprettes



Georgetown et son quai de pêcheurs de homards


Beaucoup, beaucoup de champs de pommes de terre...


et des lupins sauvages sur les bas-côtés.


Découverte de la mignonne ville de Montague où une amie a vécu dans une famille au pair pendant un an...



Le Station Café de Montague permet de déguster en terrasse des spécialités locales comme des moules locales ou encore un lobster chowder. Un régal authentique!

Visite de la distillerie Strait Shine qui produit de nombreux alcools dont de l'excellent gin.


Baignade bronzage sur la plage de Basin Head, élue la plus belle plage du Canada!


Le Red Point National Park permet d'admirer de petites falaises et des rochers de gré rouge. Une balade sur la plage s'impose!


East Point Lighthouse, son joli magasin d'artisanat et ses éoliennes avoisinantes.


La plage Blooming Point sur la côte nord de l'île est absolument sublime et tellement tranquille. Peut-être que le vent qui la balayait ce jour-là avait découragé les vacanciers.. peut-être?


Visite rapide de la capitale Charlottetown. C'est une ville de taille modeste mais avec un accent victorien très plaisant. Berceau de la Confédération canadienne, les bâtiments historiques ne manquent pas dans la ville.


La Government House et son jardin nous ont charmés!


Pour le souper, dîner sur l'eau dans la marina avec des spécialités locales : moules et pétoncles frites au Steamers Boat House.


Et un dessert chez le meilleur glacier du coin: Cows.


Nous n'avions pas d'attente pour l'Île du Prince Édouard, et c'est peut-être à cause de cela, que l'on est tombé sous le charme de cette île proprette, avec un côté british séduisant. Les paysages sont sublimes, notamment les côtes découpées et les plages. Charlottetown aurait mérité plus de temps pour la découvrir en profondeur, mais c'est maintenant une évidence que nous retournerons sur l'IPE pour découvrir encore mieux ses charmes.

Prochaine étape : Les Îles de la Madeleine, mais pour cela, il nous faut prendre le traversier pour un trajet de 5 heures!


Frank ;-)

*****
Tarifs :
Distillerie Strait Shine : visite gratuite... mais pas les bouteilles!
East Point Lighthouse : accès gratuit au site, quelques dollars pour monter le phare.
Government House : accès gratuit aux jardins

Aucun commentaire:

Publier un commentaire