jeudi 3 août 2017

Road trip dans l'Est canadien - Étape 1 - Edmundston

Edmundston aura été la première étape de notre road trip de l'été 2017.

Nous avions choisi de nous arrêter une nuit à Edmundston car le trajet entre Montréal et la péninsule acadienne est bien trop long pour le faire d'une traite (9 heures), en tout cas pour nous. Edmundston est à peu près à 5 heures de route de Montréal, et se trouve au Nouveau-Brunswick, quelques kilomètres après avoir quitté le Québec. Seule le fleuve St-Jean sépare Edmundston de Madawaska, une ville américaine avec qui la ville est en constant échange d'un point de vue industriel (pâte à papier).

À noter : dès que vous passez la "frontière" entre le Québec et le Nouveau-Brunswick, le fuseau horaire change. Vous passez de UTC-5 (Est) à UTC-4 (Atlantique), et perdez donc 1 heure!

Edmundston, ville étape qui mérite de s'y attarder


À peine arrivés en ville, direction l'office du tourisme qui se situe dans l'ancienne gare du Canadien Pacifique. En plus d'y trouver les informations touristiques sur la ville et un accueil très chaleureux, nous avons pu assister à la préparation de ployes, le plat typique de la région et même y goûter! 
Les ployes sont des sortes de crêpes épaisses faites à partir de farine de sarrasin, poudre à pâte et eau tiède. Elles remplaçaient le pain sur les tables dans le temps. La spécificité avec cette recette, c'est qu'il faut bien aérer la pâte pour qu'en cuisant, les petites bulles forment des "yeux". Ah oui, ça ne se cuit que d'un côté aussi. Bref, on a goûté une ploye chacun, avec du sucre d'érable et c'était très bon. On a même rapporté de la farine pour en refaire à la maison!
Après la dégustation de ploye, nous nous sommes rendus au Festival de Jazz et Blues, qui avait lieu cette année les 23 et 24 juin. En soirée, nous avons pu assister à deux concerts, dont celui de Nathalie Renault, qui a offert au public une prestation haute en couleurs. Certes, il s'agit d'un petit festival, mais l'ambiance y est fort sympathique, voire familiale.
En parcourant le petit centre-ville à pied, nous avons découvert que la ville a des murales et mêmes des peintures au sol en l'honneur du Festival de Jazz et Blues.
Bien que quelque peu désert, le centre-ville arbore quelques atouts : un parc qui longe la rivière Madawaska avec un pont piétonnier qui l'enjambe, quelques maisons historiques, un parc avec des statues qui représentent les peuples fondateurs du Madawaska et quelques autres attraits.

Nous n'avions malheureusement pas le temps de faire le circuit piétonnier Acadie Gourmet, qui permet de découvrir les saveurs locales et artisanales de la ville. Marie aura toutefois testé et apprécié la bière de la microbrasserie des Brasseurs du Petit-Sault.
Notre hôtel pour la nuit : le Best Western Plus, sur les hauteurs de la ville. C'est un grand hôtel familial qui offre tout le confort nécessaire mais aussi une jolie petite piscine intérieure avec glissade et jacuzzi! Parfait pour relaxer en famille après une belle journée de découvertes.
Le lendemain matin, malgré le temps capricieux, nous sommes allés visiter le Jardin Botanique d'Edmundston. 8 jardins thématiques occupent les 7 hectares de terrain au bord de la rivière Madawaska, terrain sur lequel on retrouve quelques mosaïcultures. Les jardins sont très agréables à parcourir, sans aucun doute encore plus lorsque le soleil est là.
À l'intérieur du pavillon, on retrouve l'exposition "Papillons du Monde" : dans une volière, nous avons eu l'occasion d'admirer de très près plusieurs sortes de papillons. Dans un environnement très verdoyant, on observe les papillons butiner le nectar, voler, se reposer mais aussi quelques chrysalides. De toute beauté cette serre empapillonnée!
Avant de quitter la ville, petit arrêt au marché des artisans, qui se tient tous les samedis d'été en centre-ville. L'occasion de découvrir de l'artisanat et des produits locaux.

Edmundston aura été une étape courte mais bien agréable. Avoir su, nous serions peut-être restés une nuit de plus pour prendre le temps de faire le circuit Acadie Gourmet (5 étapes sur ce circuit de 3 kilomètres) ou encore le Musée des Voitures d'Autrefois.

Prochaine étape : la péninsule Acadienne!

Frank ;-)

*****

Tarifs :
Festival de Jazz et Blues : 15$ le passeport pour deux jours
Best Western Plus : à compter de 145$ la nuit (pour une chambre avec 2 lits queen) incluant le petit-déjeuner
Jardin Botanique d'Edmundston : 14$/adulte
Circuit Acadie Gourmet : 39.99$/adulte
Musée des Voitures d'Autrefois : 4$/adulte

Aucun commentaire: