jeudi 26 octobre 2017

Road trip dans l'Est canadien - Étape 6 - Halifax et Peggys Cove

Après une magnifique semaine sur les Îles-de-la-Madeleine, nous avions décidé de faire une incursion rapide en Nouvelle-Écosse - deux jours.

Quasiment un 3 heures de route nous attendait entre le pont de la Confédération et la ville d'Halifax, capitale de la province de Nouvelle-Écosse. 3 heures d'autoroutes assez monotones, dont une bonne partie au milieu d'immenses forêts de conifères.


Nous avions deux demi-journées pour visiter Halifax. Donc aussitôt les bagages déposés dans notre Airbnb, aussitôt partis à pied pour découvrir la ville.


Visite du très mignon Public Gardens. Un endroit très paisible en plein cœur de la ville où il fait bon flâner.


Ensuite, petite grimpette vers la Citadelle d'Halifax

Ce fort en forme d'étoile a été érigé au XVIIIe pour protéger la ville, mais n'a jamais été attaqué. À l'intérieur, on retrouve maintenant un grand nombre de pièces restaurées qui retracent les conditions de vie du 78e régiment des Highlanders. Une visite fort intéressante et un point de vue incomparable sur la ville.

Source : pc.gc.ca


Une exposition temporaire au pied des remparts recrée les conditions de vie dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale. Saisissant.


Depuis la Citadelle, nous sommes descendus en centre-ville et avons découvert une ville calme résolument tournée vers l'Océan Atlantique, avec des quais bien agréables à parcourir.


Je vous recommande une balade gourmande au Halifax Seaport Farmer's Market. On y a trouvé de très bons produits locaux!


Le lendemain, départ pour Peggys Cove qui se situe à une heure en voiture au sud-ouest d'Halifax. Le chemin pour s'y rendre est absolument magnifique, car la route est bordée de forêt et de lacs. Sublime!


Peggys Cove est un tout petit port de pêche, ultra touristique depuis les années 1950 mais qui a conservé une grande authenticité, notamment grâce une politique publique stricte.


Le jour où nous avons visité le port, il y avait un concours local de peinture...


La promenade dans le village est très agréable et super photogénique. Mais le phare est vraiment l'attraction. Bien qu'il soit plus petit que ce qu'on imaginait, il trône fièrement sur une avancée rocheuse polie par l'océan.
Les rochers sont suffisamment plats pour se balader ou encore pour prendre le soleil au son des vagues qui s'écrasent lourdement tout autour de la presqu'île.


Peggy's Cove, c'est un endroit merveilleux que tout le monde devrait visiter!

Nous avons ensuite poursuivi notre route en longeant la côte atlantique, direction le sud-ouest. La côte rocheuse et escarpée est de toute beauté, tout comme les villages qui la bordent. Toutefois, nous avons été un peu déçus par le village de Lunenburg, site du patrimoine mondial classé par l'UNESCO. Ni les maisons colorées, ni le plan d'urbanisme ne nous ont séduits. Peut-être trop touristique? Ou peut-être que Peggys Cove avait mis la barre bien trop haut...


Ces deux journées en Nouvelle-Écosse nous ont permis de voir un Canada encore une fois bien différent. Bien sûr, nous aurions aimé pouvoir rester davantage sur la côte Atlantique, aussi bien en allant vers le Sud que vers le Nord (Cap-Breton). Une prochaine fois!

Il est déjà temps de nous rendre à notre dernière étape : le Sud du Nouveau-Brunswick, et sa magnifique Baie de Fundy.

Frank ;-)

*****
Tarifs :
Halifax Public Gardens : accès gratuit
Citadelle d'Halifax : ce lieu historique étant administré par Parcs Canada, son entrée est gratuite en 2017.
Peggys Cove : stationnement gratuit devant l'office du tourisme, à l'entrée du village.

Aucun commentaire: