vendredi 28 juillet 2017

Road trip dans l'Est canadien - itinéraire et budget

Nos vacances d'été sont terminées depuis quelques jours (déjà) mais j'ai hâte de vous en parler car nous avons fait un magnifique road trip dans l'Est-Canadien.

Nous sommes partis de Montréal en voiture, avons visité une bonne partie du Nouveau-Brunswick, avons fait une petite incursion sur l'Île du Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse et avons passé une semaine merveilleuse sur les Îles de la Madeleine. Un bien beau voyage, mais pourtant nous n'étions pas conquis d'avance.

Peggy's Cove, Nouvelle-Écosse

Quand est venu le temps de réserver nos vacances d'été, nous avions à la fois envie de visiter une partie du pays que nous ne connaissions pas mais craignions de ne trouver aucun dépaysement par rapport au Québec. En discuter avec des amis voyageurs (allo Poutine & Tartiflette!) nous a convaincus que nous pourrions y trouver des joyaux. Nous les remercions maintenant!

Hopewell Rocks, Nouveau-Brunswick

Notre itinéraire


Voir tous ces paysages n'est toutefois pas de tout repos! Nous avons parcouru 4 400 km. Rien que pour aller à Souris, sur l'Île du Prince Édouard, pour prendre le traversier vers Îles de la Madeleine, il faut environ 12 heures de route pour un peu moins de 1 200 km! D'où l'idée de visiter du pays en y allant et en revenant. Autant joindre l'utile à l'agréable!


Voici nos étapes :
  1. Edmundston, Nouveau-Brunswick
  2. Péninsule Acadienne, Nouveau-Brunswick
  3. Rivage Acadien, Nouveau-Brunswick
  4. Victoria et la côte Est de l'Île du Prince Édouard
  5. Îles de la Madeleine, Québec
  6. Halifax, Peggy's Cove et Lunenburg, Nouvelle-Écosse
  7. Baie de Fundy, Nouveau-Brunswick
Île du Havre-aux-Maisons, Îles de la Madeleine, Québec


Mais combien coûte un road trip de 3 semaines pour 2 adultes et 1 enfant? 


Voici nos dépenses :
  • Transport : 1 310$
    • location voiture compact pour 3 semaines (assurances avec notre carte de crédit) : 524$
    • traversier Souris (IPE) / Îles de la Madeleine (QC) : 456 $
    • pont de la Confédération qui rejoint le continent à l'ÎPE : 46$
    • autoroutes payantes : 10$
    • carburant : 273$
  • Hébergement : 2 940$
    • 21 nuits à 140$ en moyenne
    • nous avons dormi dans des motels, B&B, hôtels et avons loué une petite maison sur les Îles de la Madeleine. Des hébergements de bon confort mais pas non plus luxueux.
    • comme nous étions sur les Îles de la Madeleine un peu avant la saison, nous avons payé un prix raisonnable pour une petite maison (900$ la semaine mais comptez jusqu'à 500$ de plus entre mi-juillet et mi-août).
  • Budget nourriture : -
    • nous ne l'avons pas pris en note car les prix sont quasiment les mêmes qu'à Montréal. Certes, on s'est fait plaisir quelques fois avec du homard ou des pétoncles, mais la plupart du temps nous avons fait des restaurants très abordables mais surtout beaucoup de pique-niques et de repas pris "à la maison". On compte donc le même budget que si on était restés chez nous.
  • Grand total pour 22 jours de voyage : 4 250$ pour 2 adultes et 1 enfant. Moins cher qu'un road trip à l'étranger car on n'a payé aucun billet d'avion, mais c'est sûr que le Canada est un pays dispendieux pour voyager.
Île du Havre-aux-Maisons, Îles de la Madeleine, Québec

Dans les prochaines semaines, je vais partager plusieurs billets sur nos différentes étapes, nos coups de cœur, nos astuces et nos photos.

Stay tuned!

Frank :-)

4 commentaires:

Voyages ici et ailleurs - Hélène a dit...

J'ai hâte d'en savoir plus sur votre roadtrip, étant européenne (française qui vit en Belgique depuis plus de 6 ans) je pense que le dépaysement sera total pour nous.

J'entends beaucoup parler des Iles de la Madeleine. Nous partons pour le Québec en Septembre mais ce n'est pas au programme, il y a tellement de choses à voir. On reviendra !

Au plaisir de lire la suite :)

Marie et Frank a dit...

Bonjour Hélène!

C'est sûr qu'il y a beaucoup de belles choses à voir au Québec, mais les Îles de la Madeleine sont un véritable coup de cœur pour nous!

Merci de nous suivre!

Frank

Anonyme a dit...

Bonjour,
Je suis curieuse de savoir où vous avez loué votre voiture, nous avons payé le même prix pour 12 jours (et c'est le moins cher que j'ai trouvé!)
Très chouette reportage, merci!
Lisa

Marie a dit...

Bonjour Lisa,

nous passons généralement par Thrifty Place d'Armes mais là, pour une longue durée Discount car du marché Jean Talon était 150$ moins cher.
Plus on réserve tôt, moins c'est cher aussi. On réserve des voitures plusieurs mois à l'avance et on les annule gratuitement au fur et à mesure quand on n'en a pas besoin. On a ainsi des voitures à 25-30$ par jour au lieu de 50-60$.