Road trip dans l'Est canadien - Étape 7 - La baie de Fundy

Nous voici déjà rendus à notre dernière étape de notre fantastique road trip dans l'Est canadien. Après 48 heures en Nouvelle-Écosse, nous partons pour le sud du Nouveau-Brunswick avant de rentrer à Montréal.


2h30 de route séparent Halifax de Moncton, sur une longue autoroute assez monotone. Avant d'arriver à Moncton, nous improvisons et quittons l'autoroute pour la route 106 qui traverse campagnes et villages. 


Nous tombons par hasard sur un panneau Parcs Canada - Lieu Historique National du Monument-Lefebvre.


Cet édifice est un symbole de la renaissance de l'Acadie contemporaine. À l'intérieur, on retrouve une exposition sur la culture acadienne, son savoir-faire, son histoire; une exposition très intéressante sur un peuple persécuté mais résilient. 


Ensuite direction Moncton pour la nuit et dès le lendemain, lever aux aurores pour aller visiter la dernière grande attraction de notre voyage : Hopewell Rocks Park.


Ce parc naturel est unique, parce que c'est l'endroit où les marées sont les plus hautes au monde : de 10 à 14 mètres en moyenne.

Au cours de l'histoire, l'Océan Atlantique qui s'engouffre dans la baie de Fundy, est venu sculpter les falaises (constituées de grès notamment) jusqu'à en détacher des morceaux complets. Sur les deux kilomètres de plages que l'on peut parcourir à pied à marrée basse, on découvre ces fameux "pots de fleurs" aux formes intéressantes, des grottes et des arches.


Ces pots de fleurs confèrent à ce lieu beaucoup de magie et laissent libre-cours à son imagination pour l'interprétation de leurs formes. La couleur rouge de l'eau est tout aussi fascinante, tout comme la vitesse à laquelle la marée remonte. 


Avant de se rendre à Hopewell Rocks Park, il est important de consulter l'horaire des marées, car quand la marée est haute, la plage est totalement inondée et c'est seulement en kayak que l'on peut aller admirer les pots de fleurs.


Un véritable bijou, un incontournable de la région! En haut des falaises, plusieurs sentiers sont proposés, de même qu'un restaurant et un centre d'interprétation.


Après cette belle excursion d'une demi-journée, nous reprenons la route vers Alma, petite ville à l'entrée du Parc National Fundy. Lacs d'eau douce, bord de mer, forêt, cascades... les attraits sont nombreux ici.

Nous avons d'abord choisi de passer quelques heures sur la petite plage du Lac Bennett, en compagnie de quelques outardes... malheureusement, l'eau des lacs n'est jamais très chaude...



puis retour à Alma pour le souper et une balade sur la plage au coucher du soleil.


Le lendemain matin, nous choisissons le sentier des Chutes Dickson pour une promenade matinale. Un magnifique sentier de seulement 1.5km au bord d'une petite rivière et avec une magnifique chute.


Ensuite, un arrêt furtif au pont couvert de Point Wolfe, duquel part un court sentier avec un joli panorama sur l'estuaire.


Si nous avions eu plus de temps, nous serions descendus jusque dans l'estuaire, mais les voyages sont faits de choix et il nous fallait déjà repartir vers Saint-John, à 1 heure de route.

À peine arrivés en ville, direction le Saint John City Market pour manger un homard sur le pouce dans cette belle halle historique. Un endroit très agréable pour manger rapidement et faire quelques emplettes de spécialités locales.


Saint-John s'est révélé être une bien jolie ville, aux accents de Nouvelle-Angleterre. La ville est très agréable à parcourir notamment les rues du centre-ville et la zone près des quais avec le petit phare. Nous avons aussi profité de la proximité du Canada Games Aquatic Centre pour barboter et descendre quelques glissades intérieures.


Comme nous logions en plein centre-ville dans un Bed & Breakfast génial - Mahogany Manor, nous avons pu parcourir la ville à pied, ce qui est très pratique


d'autant plus que se tenait le Buskers on the Bay Festival, un festival des amuseurs publics de la baie.


Le lendemain matin, nous nous dirigeons vers le Irving Nature Park, parc naturel totalement gratuit parce que financé par J.D. Irving Limited. Ce parc est intéressant car il abrite plusieurs écosystèmes différents : plages, forêts et marais. Nos arrêts nous ont permis d'admirer la baie de Fundy sous un nouvel angle, de même qu'une biche sur la route, des tamias peu farouches, et des oiseaux. Une jolie balade!


Ensuite, nous nous sommes rendus à l'attraction locale : les rapides réversibles. Situés à quelques minutes du centre-ville en auto, au pied du pont Reversing Falls Bridge, il vous faudra arriver à l'heure juste pour pouvoir admirer ce phénomène étonnant : la montée des marées gigantesques de la baie de Fundy qui renverse le flot du puissant fleuve St-Jean. Le cours de la rivière est littéralement inversé, générant des tourbillons et un mascaret.

En photo, ce n'est pas réellement renversant (avec en plus l'usine de papier en fond), mais en vrai, c'est vraiment surprenant.


C'est assez symbolique de terminer notre dernière étape sur ces rapides sur le Fleuve St-Jean car nous avons commencé notre road trip à Edmundston, 400 km en amont de cette même rivière, mais avec un gros détour de plus de 2000km jusqu'aux Îles de la Madeleine et Halifax. En quelque sorte, la boucle est bouclée!

Il ne nous restait plus qu'à traverser le nord du Maine pour rentrer à la maison... seulement 750 km de routes, 9h de temps de trajet et deux frontières à traverser. Un vrai road trip!

Frank ;-)

***

Lieu Historique National Monument-Lefebvre - gratuit en 2017 sinon 3.90$/adulte
Hopewell Rocks Park - 10$/adulte
Parc National Fundy - gratuit en 2017 sinon 7.80$/adulte
Canada Games Aquatic Centre - 7.65$/adulte
Mahogany Manor - chambres à partir de 110$/nuit
Buskers at the Bay Festival - gratuit
Irving Nature Park - gratuit
Rapides réversibles - gratuit

***

Récapitulatif de notre road trip dans l'Est canadien

Itinéraire et budget
Étape 1 - Edmundston
Étape 2 - la péninsule acadienne
Étape 3 - le rivage acadien
Étape 4 - l'Île du Prince Édouard
Étape 5 - les Îles de la Madeleine
Étape 6 - Halifax et Peggys Cove
Étape 7 - La baie de Fundy

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.