Passer au contenu principal

Patrick Bruel en acoustique au Canada

Quoi faire à Montréal en mai?

On constate un quasi-retour à la vie normale à Montréal et les activités foisonnent au mois de mai, parmi celles-ci on a retenu :

- du 4 au 8 mai : Festival Vélocité - 1ère édition de ce festival dédié au vélo au Parc Jean Drapeau. Activités gratuites, conférences, course sur circuit de Formule 1... de quoi ravir les amateurs de vélo.

- du 5 au 8 mai : le Festival littéraire Metropolis bleu qui se tiendra principalement à l’Hôtel 10. Lectures, ateliers d'écriture, conférences, débats, au total plus de 200 activités pour les passionnés de littérature québécoise, canadienne et internationale.

- du 5 au 15 mai : la Semaine du cidre du Québec, à Montréal et à travers la province. Une riche programmation permettra la (re) découverte des cidres québécois, avec des activités dans les cidreries, des portes ouvertes, des ateliers de cocktails, des panels, dégustations ou lancements de produits... 


- du 5 au 29 mai : Festival Accès Asie pour célébrer les arts du patrimoine asiatique : arts visuels, danse, théâtre, vidéo, cinéma, musique, comédie, poésie, littérature, performance, nouveaux médias et arts culinaires.


- 6 et 7 mai : 24 heures et plus de sciences - plus de 400 activités science et techno partout au Québec, pour enfants, ados ou adultes. Animations, ateliers, visites de laboratoires, conférences et bien plus, plongez-vous dans la programmation pour trouver votre bonheur.


du 6 au 15 mai : le Festival Petits bonheurs qui propose des événements culturels pour les enfants de 0 à 6 ans, à Montréal et dans plusieurs municipalités. Parce qu'il est important d'éveiller les enfants aux arts dès leur plus jeune âge. Au programme : spectacles, ateliers, médiation culturelle par des artistes québécois et internationaux.


- le 7 mai : la Tournée Gourmande au Time Out Market pour découvrir leur offre culinaire le temps d'un souper. Choisir seulement 4 plats va être difficile!


- du 10 au 15 mai : les Sommets du cinéma d’animation à la Cinémathèque québécoise. Un festival consacré au cinéma d'animation sous toutes ses formes. 4 expositions gratuites seront ouvertes au public et plusieurs activités seront gratuites, en plus de la présentation de 114 films dont 49 premières. 


- 14-15-16 mai : le Festival d'histoire de Montréal qui propose plus de 40 activités thématiques pour tous les âges dans 14 musées d’histoire de la ville.


- 19-20-21 mai : Pasta Fest, le festival qui célèbre les pâtes à travers la grande région de Montréal et de Québec. Plusieurs restaurants proposeront des créations spéciales et il sera possible de voter en ligne pour sa préférée.


- du 19 au 22 mai : le Festival Mondial de la bière à la Gare Windsor de Montréal et dans la cour Rio Tinto. Plus de 400 bières différentes provenant du Québec, du Canada, de la Belgique, de l’Islande, de l’Autriche, de l’Irlande, du Vermont et de l’état de New York à découvrir. 


- 27-28-29 mai : le Festival BD de Montréal qui quitte le Parc Lafontaine pour s'installer sur la rue Saint-Denis, entre les rues Gilford et Roy. Dédicaces mais aussi tables rondes, animations, ateliers, c'est chaque année un beau moment et l'occasion d'acheter quelques cadeaux personnalisés,


- jusqu'au 30 juin : Le Festival art souterrain qui donne accès à des œuvres d'art contemporain dans 6 km du réseau piétonnier souterrain de Montréal. Plus d’une quarantaine d’activités de médiation et de découvertes artistiques gratuites sont également proposées, visites guidées, ateliers de création, tables rondes...


Mais aussi des activités dont nous vous avons déjà parlé :

VIKINGS – Dragons des mers du Nord, à Pointe-à-Callière

Le Monastère, cabaret de cirque

Celeste, un cabaret à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth

Illumi par Cavalia jusqu'au 22 mai

On vous souhaite un bon mois de mai à Montréal!

Commentaires