Passer au contenu principal

Le volet immersif du FNC au Centre PHI

Le Monastère, cabaret de cirque

Connaissez-vous Le Monastère? Il s'agit d'un organisme à but non lucratif dont l'objectif est de contribuer à la popularisation et au rayonnement du cirque à Montréal. 


Le Monastère a été fondé en 2016 par Rosalie Beauchamp et Guillaume Blais, tous 2 artistes de cirque chevronnés, qui ont fait le triste constat qu'alors que Montréal est considérée comme la capitale du cirque, les artistes viennent en fait s'y former mais qu'ils se produisent ensuite principalement à l'international pour des grosses compagnies et non ici. Ils souhaitent donc offrir une tribune aux artistes québécois pour qu'ils puissent présenter à Montréal leurs numéros à l'état pur et le format cabaret est idéal pour plus de proximité avec le public.


Le choix de l'église St Jax du XIXe siècle de style néogothique, en plein centre-ville, apporte un petit quelque chose en plus qui rend l'expérience encore plus originale et plaisante. 


Devant la raréfaction de ses fidèles et plutôt que d'être vendue pour être transformée en condos, l'Église a choisi de continuer à célébrer une messe le dimanche tout en ouvrant ses portes le reste du temps à des organismes communautaires comme Le Monastère, lui permettant ainsi de payer les coûts d'entretien.


Les bancs d’église ont été remplacés par des chaises et une scène centrale a été aménagée pour que les spectateurs puissent voir de tous les côtés, à 360°. Sur la scène intimiste, la soirée est animée par un clown/maître de cérémonie et les numéros s'enchaînent à un bon rythme : roue Cyr, sangles aériennes, jonglerie, main à main, numéro d’équilibre, corde lisse... Ce sont des créations originales d'artistes de cirque contemporain qui ont travaillé à l'international pour le Cirque du Soleil, le Cirque Eloize, Alfonse ou même des cabarets allemands. La programmation change et vous pouvez surveiller sur leur site les dates des prochains cabarets : https://le-monastere.ca/


Un bar construit avec des bancs d’église sert des alcools locaux à des prix plutôt raisonnables et on peut boire debout, ramener son verre à sa table pour le siroter pendant le spectacle ou bien même prolonger le plaisir après le spectacle car le DJ continue d'officier depuis la chaire! 


Le Monastère - Cabaret de cirque
à l'église St Jax - 1439 rue Sainte-Catherine Ouest
Billets de 33$ à 67$

Commentaires