Passer au contenu principal

Le volet immersif du FNC au Centre PHI

VIKINGS – Dragons des mers du Nord, à Pointe-à-Callière

Le musée Pointe-à-Callière présente depuis le 14 avril et jusqu'au 10 octobre 2022 une exposition fort intéressante sur la civilisation viking : VIKINGS – Dragons des mers du Nord.

image extraite du site web du musée

Dans cette exposition immersive, les visiteurs sont invités à découvrir le mode de vie des Vikings, aussi bien dans leurs habitudes quotidiennes que dans leurs périples de conquête.

Grâce au prêt exceptionnel d'une partie de la collection du Musée national du Danemark, on peut découvrir à Montréal 650 pièces authentiques de l'Âge des Vikings : bijoux, armes, outils, vêtements, pierres runiques etc. Les magnifiques images du jeu Assassin’s Creed Valhalla d’Ubisoft Montréal diffusées un peu partout dans l'exposition rendent l'expérience immersive encore plus fabuleuse.

Cette exposition est donc l'occasion d'en apprendre davantage sur ce peuple qui a marqué le monde entre 793 et 1066 de notre ère. Au-delà de leurs raids dévastateurs et leurs conquêtes fulgurantes, on apprend que ce peuple était aussi un peuple commerçant par exemple, ou encore que la femme jouait un rôle important dans cette société. Par le biais de courtes vidéos d'un scalde (poète scandinave) et de textes, on aborde aussi les croyances et la mythologie viking qui semble tout à fait fascinante. 

Dans la dernière partie de l'exposition, on découvre quelques objets provenant de l'Anse aux Meadows (Terre-Neuve), site où il a été prouvé assez récemment que les Vikings s'étaient établis autour de 1021. C'est à ce jour la seule présence prouvée des Vikings sur le continent américain, mêmes si quelques traces de commerce avec les Inuits ont été constatées dans le Grand Nord.


Une très belle exposition à visiter, qui a donné envie à notre grand garçon de se plonger dans la mythologie viking!


VIKINGS – Dragons des mers du Nord
jusqu'au 10 octobre 2022

Commentaires