Nos brèves du dimanche



1. Reconversion d'églises montréalaises


Le site Maudits Français dresse une liste intéressante des reconversions d'églises les plus étonnantes. Dans la liste on retrouve évidemment l'église Saint-Jacques qui fait maintenant partie intégrante de l'UQAM et l'église Erskine devenue un pavillon du Musée des Beaux-Arts, mais on découvre aussi d'autres reconversions que l'on connaît moins ou pas. Ça me donne d'ailleurs envie d'aller en visiter plusieurs transformées soit en bibliothèques ou encore en hôtel des ventes.
Il manque d'ailleurs dans la liste une reconversion étonnante, celle de l'église Saint-Jude transformée en spa/salle de sport, désormais fermé malheureusement.


2. Forever 21 en faillite au Canada

Forever 21 s'est placé sous la protection de la Loi canadienne sur les arrangements avec les créanciers de compagnies et a annoncé en même temps la fermeture de tous ses magasins canadiens, dont 6 au Québec.
Un drame pour les nombreux employés et les adeptes de la marque, mais aussi une aubaine car tous les stocks sont désormais soldés et doivent disparaître.
Il y a fort à parier que c'est le boom du commerce de détail sur internet qui est la raison principale de cette mauvaise nouvelle pour le secteur.


3. Deux designers à surveiller

Retenez ce nom : Bertrand La ligne. C'est un duo de designers, formé de Marilyne Bertrand (25 ans) et Laurence Martin (21 ans) qui dévoilera le 4 novembre sa première collection composée de 22 vestons funky, faits main à Montréal, uniques et numérotés. C'est très prometteur si l'on se fie aux photos récemment dévoilées et cela prouve encore une fois le talent qu'a Montréal pour la mode!


4. Un concert d'Alex Nevsky gratuit, ça vous tente?


Pour fêter ses 2 ans, le MTELUS offre un concert exclusif et gratuit d'Alex Nevsky (et de ses invités) à ceux qui se connecteront le 19 octobre prochain pour prendre les billets disponibles. Le concert aura lieu le 7 novembre et promet d'être sympathique aux vues de la liste des invités!


5. La Semaine Québécoise de Réduction des Déchets

Du 19 au 27 octobre se tiendra la Semaine Québécoise de Réduction des Déchets. Dans ce cadre, La Collecte verte coorganise avec l'entreprise 1-800-GOT-JUNK? une récupération gratuite des appareils électriques, électroniques et informatiques désuets, le 20 octobre prochain. 

Faites donc un petit ménage à la maison et jetez-moi ça au bon endroit! Un beau geste pour l'environnement.