Nos brèves du dimanche


1- Dans le cadre de Montréal en lumière, la chef portugaise Helena Loureiro met le cap sur 4 îles québécoises à son restaurant Portus 360. Les produits de l'île d'Orléans, de l'Isle-aux-Grues, de l'île Grosse Boule et des Îles de la Madeleine seront mis en valeur lors de 2 soirées seulement, les 25 et 26 février, avec un repas de 6 services à 80 $ ou 120 $ avec les vins. Pensez à réserver!


2- On a appris cette semaine que la fréquentation des cinémas était encore en baisse en 2018. 19,1 M d'entrées ont été dénombrées dans les cinémas au Québec, une baisse de 2% par rapport à 2017. Pourtant il y a eu de bons films en 2018, notamment québécois : La Bolduc, 1991, La chute de l'empire américain, La Course des tuques...

Il faut savoir que la part des films québécois dans les entrées en salle ne représente aussi que 9,2% et que ce sont les grosses productions américaines qui sortent leur épingle du jeu. À une époque où un billet de cinéma régulier coûte autour de 12$ et un abonnement mensuel à Netflix 9,99$, les salles des cinéma ont bien du mal à se remplir...



3- Voici une nouvelle activité à inscrire à votre to-do-list : Le Monastère. C'est dans la magnifique église de style néogothique St. Jax (1864) que les fondateurs du Monastère (Rosalie Beauchamp et Guillaume Blais) ont décidé de s'installer pour présenter leur cabaret-cirque, dans le but de mettre en valeur tout le talent circassien développé à Montréal. Au programme, des numéros de cirque contemporain sur une scène centrale, des tables tout proches des artistes, un bar et un maître de cérémonie déroutant. Une belle soirée de divertissement!


4- J'ai assisté jeudi aux Mélodînes de l'Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal qui s'était donné pour mission d'explorer le répertoire de l'Amour. Mon bureau étant à Place-des-Arts, j'ai beaucoup apprécié la formule qui permet de décrocher le temps d'un lunch et d'encourager les jeunes chanteurs qui forment la relève de l'Opéra de Montréal. La salle Claude-Léveillée est la salle la plus petite de la Place des Arts et la proximité des artistes permet de nous immerger encore plus dans la musique. 

Chaque mois, un nouveau concert de 40-50 minutes est proposé (15$) et je vous encourage vivement à aller vivre l'expérience. Le prochain sera un chœur de 30 jeunes filles qui se produira le 21 mars au Piano Nobile.


5- Montréal en lumière a fini de dévoiler sa programmation et la toute première Nuit Gourmande qui aura lieu ce samedi 23 février nous paraît fort prometteuse. Ce sera l'occasion de vivre plusieurs expériences gourmandes originales au centre-ville, dans Petite-Italie, sur Wellington ou dans Saint-Henri / Petite-Bourgogne.



Nos articles de la semaine : 


- Cours de cuisine à l'Académie Végétale

- Perles et Paddock

- Don Juan symphonique par l'OSM

- La Tournée Brassicole de Montréal

- Marie Mai lance sa tournée au Centre Bell