La Tournée Brassicole de Montréal

Amateurs de bières, foodies ou curieux, voici une nouvelle activité très sympathique à tester : la Tournée Brassicole de Montréal. "Vous buvez, on conduit" : un minibus nous amène découvrir 3 ou 4 micro-brasseries montréalaises en compagnie d'une guide experte en bières, visiter les installations, rencontrer les brasseurs et déguster plusieurs bières. Un plat est même compris, ce qui en fait une formule sécuritaire, conviviale et "tout inclus".

Le minibus qui peut accueillir jusqu'à 14 personnes - départ et retour à la gare d'autocars de Berri

Il existe 2 formules : une de 3h30 avec la visite de 3 brasseries (75$) et une de 5h avec la visite de 4 brasseries (99$). J'ai été invitée avec quelques journalistes à essayer la première formule qui nous a permis de découvrir 3 micro-brasseries de Pointe-Saint-Charles et Verdun :

1- Les Sans-Taverne - bar / brasserie / coop - 1900 rue Le Ber

À l'époque où Pointe-Saint-Charles était un quartier industriel avec beaucoup d'ouvriers, on l'appelait le "quartier des cent tavernes" car il y avait une taverne à chaque coin de rue. Mais avec la fermeture du Canal de Lachine en 1970, les usines ont fermé tout comme les brasseries.


Cette brasserie artisanale est une coopérative ouverte en juin 2018 dans un ancien entrepôt de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada donné par la ville à condition d'en faire un lieu communautaire.


Entre 40 et 50 bières différentes ont été créées depuis l'ouverture et mon coup de cœur absolu va à la bière "Le Temps des cerises", une berliner Weiss sure aux cerises griottes.


2- La Brasserie BENELUX - 4025 rue Wellington



Cette brasserie artisanale est installée dans une ancienne succursale de la Banque de Montréal. C'est un lieu plein de charme (avec une agréable terrasse en été) où les brasseurs entreposent certains de leurs équipements dans les anciens coffres.


C'est là que nous avons mangé notre plat (un panini végé ou poulet/guacamole avec des chips) accompagné de 3 bières de la maison dont une très bonne blanche au doux nom de Ouate de Phoque.


3- La Microbrasserie 4 Origines - 1304 rue Saint-Patrick



Cette microbrasserie installée dans un ancien bâtiment industriel de Pointe-Saint-Charles est un clin d’œil aux 4 premières nations à s’être installées à Montréal : la France, l’Irlande, l’Écosse et l’Angleterre. 


4 galopins nous y attendaient dont la très surprenante cappuccino stout, une bière-café parfaite pour terminer cette tournée. 


Pour l'instant, les gérants de La Tournée Brassicole de Montréal se sont associés avec 8 brasseries montréalaises, les brasseries visitées ne sont donc pas toujours les mêmes.

Au total, nous avons pu déguster 10 bières en format galopin (12,5 cl), tout en ayant eu le plaisir de rencontrer des artisans d'ici et d'en apprendre plus sur leur métier et la bière en général. La guide répond à toutes nos questions et nous fait découvrir l'histoire de la bière montréalaise entre 2 visites, ce qui en fait une activité gourmande et instructive! Et si vous cherchez à vous faire des amis, il paraît que l'alcool aidant, il n'est pas rare que des clients sympathisent et repartent ensemble à la fin de la visite...


Plus de photos dans notre album Facebook.


Du jeudi au dimanche (75$ ou 99$)
Possibilité de tournées privées 

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.