Nos brèves du dimanche


1- Le Festival Fierté Montréal

Le Festival Fierté Montréal se déroulera du 8 au 18 août 2019. 11 journées d'activités pour soutenir et promouvoir les communautés de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres rassembleront plus de 2,5 millions de personnes. Il y aura bien sûr le défilé, le 18 août, mais aussi des spectacles gratuits et des activités comme celles organisées par la BAnQ à la Grande Bibliothèque : "cinéma, conférence, ateliers, labo techno, heure du conte… un arc-en-ciel d’activités pour tous!".


Toute la programmation se trouve sur : banq.qc.ca/fierte mais parmi les activités phares, on retient :

· Une heure du conte spéciale avec la drag queen Barbada de Barbades (17 août)

· Une conférence sur le thème Les enfants et le genre, en collaboration avec Enfants Transgenre Canada (11 août)

· La projection de la Saison 3 de la websérie L’âge adulte en présence de l’auteur et acteur Guillaume Lambert (8 août)


2- Le marché Jean-Talon en crise?

Une intéressante réflexion sur le marché Jean Talon par Georges Langlois sur Le Devoir car on constate en effet cette année que plusieurs stands sont vacants et que les décisions prises n'incitent pas les clients qui n'habitent pas le quartier à venir y faire leur marché. Coûts de locations trop élevés pour les petits producteurs, stationnement souterrain sans ascenseur, diminution du nombre de places de stationnements au profit d'un "espace convivial" très peu fréquenté car peu adapté... Espérons que le marché Jean Talon prendra un autre tournant pour rester cet incontournable lieu de visite pour tous les Montréalais (et touristes) et pas seulement pour les gens du quartier qui viennent faire leurs emplettes à pied.



3- Une chasse aux trésors grandeur nature à Montréal

Avez-vous vu cette nouvelle passer cette semaine? Une chasse aux trésors sera organisée à partir du 24 août dans la ville de Montréal et le gagnant/l'équipe gagnante remportera un prix de 80 000$!

Gold Rush Canada est en fait un Meurtre et mystère géant couplé à une chasse aux trésors qui comporte 10 niveaux. Qui a tué le patron? Pour pouvoir participer, il faut acheter en ligne sa carte virtuelle - 29$ seule ou 59$ avec plusieurs indices.

Attention à ceux qui penseraient que c'est trop simple... le jeu se déroule depuis le 27 juillet à Ottawa et personne n'a encore franchi les 10 niveaux!

Bonne chance aux participants!



4- Le Festival Feux follets

On apprend qu'un nouvel événement se tiendra à Montréal cet automne du 13 septembre au 31 octobre 2019 au Parc Jean Drapeau: le Festival Feux follets. On ne peut s'empêcher de voir la ressemblance avec la magie des lanternes du Jardin botanique mais il s'agit là de bien plus qu'un festival de lanternes chinoises. On nous promet un univers immersif et interactif avec des spectacles et des activités. Les 10 000 premiers billets sont vendus à -30%, de 8,05$ pour les enfants à 24,14$ pour les adultes, dépêchez-vous!