Le repas français se réinvente au musée Pointe-à-Callière

Texte et photos par notre collaboratrice Maëlle


Jusqu’au 13 octobre, cette exposition d’objets d’art qui revisite depuis le Moyen-Âge les goûts et les habitudes culinaires français vous fera saliver ou presque.



À table! Le repas français se raconte 


Habituée des lieux, j’y suis allée avec mon fils de quatre ans et demi. Ce qui est un tout petit peu trop jeune pour ce type d’exposition mais qui peut se visiter de manière tout à fait ludique en famille.


Saviez-vous que le repas gastronomique français a été classé par l’UNESCO en 2010 en tant que patrimoine culturel immatériel? 

L’exposition est composée de 7 grandes salles qui retracent donc les habitudes des cuisines françaises et d’une tradition culinaire qui ne s’est jamais oubliée.


En suivant un ordre chronologique, l’exposition montre ainsi l’évolution de la disposition des plats, de l’invention des ustensiles ainsi que de leur fabrication. Des habitudes conservées dans les services - même si de nos jours c’est plus rapide - à la disposition des ustensiles.

Mais il est aussi et surtout question de goûts, de mets raffinés et de comment la France a apprêté des saveurs venues d’ailleurs pour se les approprier. 

Le musée met bien en valeur les différentes pièces et la disposition des salles nous entraîne au fur et à mesure vers la modernité et la mise en avant de ce qui est devenu depuis tout un art français.


Voici quelques idées pour une visite en famille réussie :

1- Même si le sujet peut ne pas enthousiasmer d'emblée les plus jeunes, n’oubliez pas que vous pourrez les faire jouer à « cherche et trouve » ce qui ressemble le plus à une fourchette (ou autre) au Moyen- Âge.

2- La traditionnelle chasse aux aliments afin de découvrir ce que l’on aurait aimé manger ou pas à l’époque marche aussi très bien.

3- Leur montrer les différents plats décorés et leur demander de nous décrire les scènes qu’ils voient peut aussi bien fonctionner pour les garder attentifs.

4- Une vidéo qui a fasciné mon fils : celle de la fabrication de la vaisselle en porcelaine.




Jusqu’au 13 octobre 2019 au Musée Pointe-à-Callière

Le billet d’entrée (de 8 à 22$, à partir de 5 ans) vous donne accès à l’ensemble des expositions

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.