Nos brèves du dimanche



1- Mise en lumière de la murale en hommage à Leonard Cohen

La murale Tower of Songs réalisée en 2017 par les artistes El Mac et Gene Pendon en hommage à Leonard Cohen (d'après une photo prise en 2008 par sa fille) a droit dès maintenant à une mise en lumière permanente grâce au soutien de l'arrondissement Ville-Marie et de Tourisme Montréal.


Derrière ce projet se trouve l'organisme de bienfaisance MU dont la mission est de transformer l'espace public montréalais en réalisant des murales ancrées dans les communautés. Depuis 12 ans, ils ont contribué à la réalisation de 120 murales dans 17 quartiers de la ville!

2- Une belle nouvelle pour les cétacés du Canada

Il est désormais interdit de garder en captivité, de capturer, d'importer, d'exporter et d'élever des cétacés au Canada (baleines, dauphins, marsouins etc.) en vertu d’un projet de loi adopté lundi dernier à Ottawa. Le Code criminel se voit également modifié pour créer de nouvelles infractions de cruauté envers les animaux liées à la captivité des cétacés.

Elizabeth May, marraine du projet de loi, a rappelé à quel point les cétacés "ont besoin de l'océan, d'espace, d'une communication acoustique sur de longues distances."
Seuls deux établissement au Canada gardent des cétacés en captivité (le parc Marineland à Niagara Falls et l’aquarium de Vancouver), et bénéficieront d'une clause de droits acquis.

photo libre de droits

3- Le difficile métier de restaurateur

Voici un très intéressant article de Marie-Claude Lortie de La Presse sur les problématiques rencontrées actuellement par les restaurateurs : manque criant de personnel, pourboires non répartis entre service et cuisine, frais bancaires importants, réservations annulées par les clients sans prévenir... On comprend pourquoi autant de restaurateurs mettent la clé sous la porte après à peine quelques années.



4- Stikki Peaches

Texte et photos par notre collaboratrice Marika 

La foule était au rendez-vous mercredi soir lors de l’ouverture officielle de la toute nouvelle Boutique de la compagnie de décoration, très en vogue, Bois & Cuir sur la rue St-Antoine (coin Atwater). C’était surtout l’occasion de dévoiler une collaboration unique entre CDI Furnitures et l’artiste graffiteur, Stikki Peaches : Ceci n’est pas un divan!



3000 Rue Saint-Antoine Ouest

Heures d'ouverture:
Lundi-Mercredi : 10h – 18h
Jeudi -Vendredi: 10h – 21h
Samedi-Dimanche : 10h – 17h




Et nos articles de la semaine :

Lunch vegan au Renoir