PY1 - expérience immersive au Vieux-Port

Si vous êtes passés dans le Vieux-Port de Montréal ces dernières semaines, impossible que vous ayez raté la grande pyramide blanche installée sur le Quai de l'Horloge. Il s'agit de la pyramide qui abrite le dernier projet de Guy Laliberté : PY1.

Guy Laliberté, pionnier

Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, est un esprit créatif et son nouveau projet montre qu'il est capable d'imaginer de nouvelles formes de divertissement. Ce pionner québécois s'est entouré pour la création de PY1 de sa nouvelle compagnie Lune Rouge Entertainment pour la production et de Gabriel Coutu-Dumont pour la conception de la fresque multimédia.

 

Une expérience immersive...

Le spectacle présenté sous la pyramide, « Au-delà des échos », est une expérience immersive complète qui dure 1 heure. Installés plus ou moins confortablement assis ou allongés sur le sol, les spectateurs sont invités à regarder les projections à 360 degrés sur les parois intérieures de la pyramide.

 

Une odyssée technologique et émotionnelle vous attend, racontant l’évolution de la vie, du big bang jusqu’à ce jour, en passant par la formation des civilisations et les quatre éléments qui constituent l'univers.

 

... un peu décevante

Les images se succèdent et se fondent les unes aux autres à un rythme assez dynamique, sur une trame sonore ultra variée : chants autochtones, musique cosmique, techno hardcore et autres. Si la musique m'a ravi, j'ai été toutefois un peu déçu du côté technologique de l'expérience. Certes les projections sont magnifiques, variées et envoûtantes, mais elles ne semblent pas tout à fait au niveau de ce qui se fait actuellement sur le marché, notamment à l'ère des casques de réalité virtuelle.

Aussi, la fresque onirique est accompagnée d'une narration du philosophe anglo-américain Alan Watts, inspiré notamment par les théologies orientales. Cette narration est exclusivement en anglais, avec un sous-titre en anglais, un peu décevant pour un spectacle présenté à Montréal.


Je retiendrai du spectacle les magnifiques impressions que donnent les projections à 360 degrés et le son d'une qualité exceptionnelle, de même que le dernier tableau qui matérialise avec force le message humaniste et écologique du spectacle, sur une reprise d'Imagine de John Lennon.


Quai de l'Horloge,Vieux-Port de Montréal
Jusqu'au 29 septembre 2019 
Billets à partir de 37,50$ pour les adultes
Conseillé pour les enfants à partir de 8 ans