Nos brèves du dimanche


1/ Les personnes victimes des inondations toujours en cours au Québec sont nombreuses et des humoristes ont décidé de s'unir pour aider les sinistrés en proposant un spectacle-bénéfice, Nous pour vous, qui aura lieu le 20 mai à 20h à l’Olympia de Montréal.


Rachid Badouri animera cette soirée et ce sera l'occasion de découvrir sur scène d'autres généreux humoristes comme Lise Dion, François Bellefeuille, Laurent Paquin, Mehdi Bousaidan, Rosalie Vaillancourt, Eddy King, Mélanie Couture, Jay Du Temple, Julien Lacroix, Jean-François Mercier, Billy Tellier, et Alexandre Barrette.

Le prix des billets est de 45$ et les fonds seront remis à la Croix Rouge canadienne, tout comme lors du précédent spectacle-bénéfice qui avait permis d’amasser 45 398$ pour les sinistrés des inondations de 2017.


2/ Le 2e Gala des Lauriers a eu lieu le 29 avril 2019 en présence de 1 000 personnes et pendant plus de 2 heures, Christian Bégin a remis 17 Lauriers aux acteurs qui ont marqué la scène culinaire québécoise en 2018. 
Nous sommes ravis pour la Pâtisserie Rhubarbe qui mérite amplement son Laurier et constatons que ça fait beaucoup d'autres adresses à ajouter à notre to-do list!


3/ Grâce notamment à un don majeur de 15 millions de dollars d'une grande mécène, le Musée McCord Stewart a annoncé son projet de nouveau musée à l’emplacement actuel du Musée McCord. Il s'agit en fait d'un agrandissement, le terrain jouxtant ayant été offert par la ville et la construction d'étages supplémentaires permettant d'augmenter l'exposition des collections du musée.

Une esquisse de l'agrandissement projeté du musée McCord... (IMAGE FOURNIE PAR LE MUSÉE MCCORD)
Crédit : Musée McCord

La mission du Musée McCord est de favoriser depuis 1921 la préservation et le rayonnement de l'histoire montréalaise, québécoise et canadienne. La contribution financière de Québec et d’Ottawa est encore nécessaire mais la direction espère lancer le concours d’architecture de ce nouveau musée vertical d'ici Noël.


4/ Le salaire minimum est passé au 1er mai au Québec de 12$ à 12,50$ et de 9,80$ à 10,05$ pour les salariés qui reçoivent des pourboires. À titre indicatif, le salaire minimum est de 14$ en Ontario...

TAUXSALAIRES
Général12,50 $ l'heure
Pour les salariés au pourboire10,05 $ l'heure
La mauvaise nouvelle, c'est que la STM a aussi annoncé cette semaine qu'elle augmentait ses prix au 1er juillet : 3,50$ au lieu de 3,25$ le ticket de métro et 86,50$ au lieu de 85$ le passe mensuel...


5/ Je suis allée lundi au lancement de la Pasta Week lundi à l'ITHQ, dépêchez-vous car il ne vous reste plus que 3 jours pour profiter de 17 plats de pâtes originaux créés par 17 restaurateurs, jusqu'au mardi 7 mai!



6/ Peroni, bière brassée en Italie depuis 1963, continue de s'implanter sur le marché québécois, en invitant célébrités, médias et amis à des 5 à 7 dans différents restaurants de la ville.  C'est un bon moyen de se faire connaître et de montrer que la bière Peroni s'accorde à différentes cuisines. Cette semaine, nous avons ainsi découvert le restaurant italien Fiorellino sur Laurier, une belle place où je retournerai sans aucun doute pour leurs excellentes pizzas!



Nos articles de la semaine :