ALEGRIA

La semaine dernière avait lieu la première médiatique mondiale du spectacle Alegria, sous le chapiteau du Cirque du Soleil dans le Vieux-Port de Montréal. Nous y étions!


Une réincarnation d'Alegria, spectacle déjà couronné de succès

Une première pour Alegria alors que ce spectacle date de 1994, vous me direz… Et bien oui! Parce que le spectacle s'est offert une belle cure de rajeunissement pour ses 25 ans. Les costumes, les numéros, les arrangements musicaux et même le concept scénique ont été revus.

Nous qui avions vu Alegria au début des années 2000, nous avons découvert quasiment un nouveau spectacle, mais en retrouvant cet univers très charmant de lutte entre le bien et le mal. Que les fans se rassurent : les éléments emblématiques de la version originale sont toujours présents, ils sont maintenant au goût de 2019!

Le scénario est resté le même : "Comme le Roi des fous tente de s’emparer du trône, tout ce qui brille n’est pas or. Mais lorsque jaillit une étincelle de vie, bousculant les fondements de l’ordre établi, un mouvement se soulève du cœur du royaume, porté par un vent de changement et propulsé par la soif d’un monde meilleur."



Des acrobaties impressionnantes, une scénographie remarquable

Le décor du spectacle est sobre et se limite à une énorme couronne d’épines lumineuses. Toute la place est donc laissée aux artistes, aux acrobates et aux deux chanteuses.

Les numéros acrobatiques s'enchaînent alors, toujours entrecoupés de numéros comme ceux des clowns aristocrates. Tout d'abord, un numéro de barres russes qui permet aux artistes voltigeurs d'exécuter un ballet aérien sans pareil. Ensuite arrive un numéro fluide et rapide de roue croisée, qui laisse pantois les spectateurs. Puis, le numéro de trapèze intervient, comme une balade dans un concert : un beau moment de synchronisation entre deux artistes totalement maîtres de leurs mouvements. Vient ensuite le numéro du guerrier Samoa qui maîtrise ses bâtons de feu avec tout son corps. Ce numéro vous laissera le souffle coupé, c'est certain!


Après l'entracte, nous avons eu la chance de voir un numéro de sangles aériennes épatant : les deux artistes étaient totalement en symbiose. Une artiste enchaîne ensuite avec un numéro de cerceaux époustouflant tellement le nombre de cerceaux augmente! Puis la scène se découvre en partie pour laisser apparaître des trampolines sur lesquels une multitude d'acrobates évoluent en s'entrecroisant à un rythme effréné. S'ensuit un numéro de main à main mémorable, entre deux artistes incarnant équilibre et souplesse. Et le dernier numéro, certainement le plus spectaculaire : les barres aériennes. Plusieurs acrobates s'élancent de barres très hautes pour être rattrapés par de puissants porteurs suspendus par les genoux à un cadre ballant. Ce numéro est magique car il nécessite une coordination extrême, de la précision bien sûr mais aussi une dextérité hors norme.


Des numéros variés et un spectacle fort divertissant, on a adoré!


Des chiffres, des chiffres

Quand on se renseigne un peu sur la production d'un tel spectacle, on attrape vite le tournis.

Quelques chiffres :
  • 53 artistes et musiciens sur scène.
  • 96 costumes dont 533 éléments distincts
  • 500 heures pour élaborer les concepts de maquillage et plus de mille heures à enseigner aux artistes la façon de réaliser leur propre maquillage
  • 14 millions de spectateurs depuis 1994, 255 villes visitées dans le monde entier, 19 ans de tournée



Alerte BON PLAN


Jusqu’au 30 juin 2019, avec la STM obtenez 15 % de rabais à l’achat de vos billets pour le spectacle Alegría du Cirque du Soleil, sous le Grand Chapiteau du Vieux-Port de Montréal.

Cliquez ici pour profiter de cette offre avec le code promo STM15



Plus de photos de la première médiatique dans notre album ici.


Alegria du Cirque du Soleil
Montréal - Grand Chapiteau du Vieux-Port: du 18 avril au 21 juillet 2019
Gatineau - Grand Chapiteau sur le Site Zibi: du 1er août au 1er septembre 2019

billets ici

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.