Nos brèves du dimanche



Le retour du Musée-cadeau du MBAM

Vous cherchez des occupations gratuites pour toute la famille durant le temps des fêtes à Montréal? Le Musée des beaux-arts de Montréal offre une panoplie d’activités grâce à son Musée-cadeau, qui donne libre accès aux expositions découvertes et aux collections permanentes du MBAM; ateliers spéciaux pour les enfants et les familles; films jeunesse inspirés de la saison et concerts enchanteurs.


À noter que le MBAM est fermé les 24, 25 et 31 décembre, et le 1er janvier.

Nouveau Rivage

J'ai découvert par hasard la boutique en ligne Nouveau Rivage de 2 Montréalaises d'origine française. Des jouets en bois, des bols bretons "maman d'amour", "matin tout doux" ou "on reste au chaud", des trousses en forme de poisson, des hauts pour enfants "petit amour", de jolies affiches, des colliers assortis maman-petite fille et bien plus, on entre dans un univers tout doux rempli de jolies choses.



Labatt se lance aussi dans le cannabis

Le brasseur Labatt vient d'annoncer qu'il se lancerait bientôt sur le marché des boissons non alcoolisées infusées à base de cannabis. Voilà le fruit de l'association entre Labatt et Tilray, producteur de cannabis en Colombie-Britannique. Une information qui confirme que le marché du cannabis prendra de plus en plus d'expansion.

Sugar Sammy gagne un prix en France

Sugar Sammy, que nous avons eu la chance de voir en spectacle en 2016, vient de remporter le meilleur prix dans la catégorie Humour du palmarès Les Étoiles du Parisien 2018. Une récompense prestigieuse qui montre que Sugar Sammy continue à faire son bonhomme de chemin en France en tant qu'humoriste, en plus d'être coach dans l'émission La France a un incroyable talent. Sugar Sammy vient aussi d'annoncer une courte tournée nord-américaine, dont deux dates seulement au Québec - Gatineau les 13 et 14 septembre 2019.


Les romans les plus empruntés de la Grande Bibliothèque

La BANQ vient de publier son palmarès 2018 des romans les plus empruntés. De quoi donner des idées pour vos futurs emprunts :

  1. The Handmaid's Tale, de Margaret Atwood
  2. Le poids de la neige, de Christian Guay-Poliquin
  3. Origine (version française), de Dan Brown
  4. La sorcière, de Camilla Läckberg
  5. Frappe-toi le cœur, d’Amélie Nothomb
  6. Celle qui fuit et celle qui reste : époque intermédiaire, de Elena Ferrante
  7. Il y aura des morts, de Patrick Senécal
  8. La fille qui rendait coup pour coup, de David Lagercrantz
  9. La chaleur des mammifères, de Biz
  10. Un appartement à Paris, de Guillaume Musso
  11. Jusqu'à l'impensable, de Michael Connelly
  12. Ör, d’Auður Ava Ólafsdóttir
  13. La servante écarlate, de Margaret Atwood
  14. Une colonne de feu, de Ken Follett
  15. Chanson douce, de Leïla Slimani
  16. C'est le coeur qui lâche en dernier, de Margaret Atwood
  17. Origin (version anglaise), de Dan Brown
  18. Le plongeur, de Stéphane Larue
  19. La tresse, de Laetitia Colombani
  20. Couleurs de l'incendie, Pierre Lemaître



Sortie Cinéma : Bumblebee

Cette semaine est sorti le film Bumblebee, spin-off de la série de films Transformers de Michael Bay, centré sur l'Autobot Bumblebee.

1987. Alors qu'il est en fuite, l'Autobot Bumblebee trouve refuge dans la décharge d'une petite ville balnéaire de Californie. Il est découvert, brisé et couvert de blessures de guerre, par Charlie, une ado qui approche de ses 18 ans et cherche sa place dans le monde. Et quand elle le met en marche, elle se rend vite compte qu'il ne s'agit pas d'une voiture jaune ordinaire.

Un film avec de belles images, quelques combats de robots impressionnants mais aussi une belle histoire d'amitié. Une bonne idée de sortie cinéma en famille durant le temps des fêtes!



Et voici les articles que nous avons publiés cette semaine :