dimanche 16 juillet 2017

Nos découvertes à Montebello

Durant notre séjour à Montebello - Kenauk Nature, Fairmont le Château Montebello et dans une wi-tente du Parc Oméga - nous avons fait quelques belles découvertes dans le village.
Tout d'abord, le village de Montebello est très joli, avec ses quelques maisons anciennes, son église et son petit port de plaisance sur la rivière des Outaouais.

Nos découvertes à Montebello


Le Bistro Montebello


Ce bistro est apparemment réputé dans la région pour son menu alliant produits régionaux et plats bistro. Nous n'aurons pas goûté aux pizzas au feu de bois du chef tellement la table d'hôte du midi nous interpellait! Entrée, plat, dessert pour une somme plus que raisonnable (15 - 18$), avec un choix de plat original. Et nous avons adoré chacun des plats! Une adresse que l'on vous recommande chaudement!

Cipâte aux trois viandes avec son excellente salade
Bavette et frites

Le casse-croûte Délice Champêtre


Dans le style cantine, c'est certainement le meilleur que l'on ait eu l'occasion de tester. Le patron, qui est d'ailleurs un sacré personnage, sert frites à la belge, burgers gourmets ou encore salades. Les produits locaux sont à l'honneur dans ce casse-croûte tout comme dans la crèmerie artisanale adjacente.


La chocolaterie Chocomotive


Cette chocolaterie artisanale est un vrai bijou, car en plus de n'offrir que des produits certifiés biologiques, équitables et hyper savoureux, elle fait partie du réseau Économusée. Ceci permet aux visiteurs de mieux comprendre comment ces artisans reconnus produisent leurs chocolats. Si vous êtes un groupe, vous pourriez profiter d'une présentation et d'une dégustation pour quelques $$.

La boutique installée dans l'ancienne gare de Montebello met aussi à la vente quelques autres produits régionaux, dont les bières des microbrasseurs de Montebello ou encore les fromages de la ferme des Folies Bergères.



Le Manoir Papineau


Ce manoir seigneurial construit en 1850 par Louis-Joseph Papineau, politicien et homme de culture éminent, surplombe la rivière des Outaouais, à quelques pas du Fairmont le Château Montebello. Nous avons eu l'occasion de nous balader dans les jardins et de voir le manoir et ses dépendances de l'extérieur, les horaires de visites guidées de l'intérieur du manoir n'adonnant pas. Renseignez-vous donc avant pour avoir la chance de découvrir l'authentique décor intérieur d'époque! 
Bonne nouvelle : comme ce lieu historique national est géré par Parcs Canada, l'accès est gratuit en 2017 pour fêter les 150 ans du Canada. 

Montebello, un beau village de l'Outaouais qui mérite qu'on s'y arrête!


Frank ;-)

Aucun commentaire: