mardi 11 juillet 2017

Escapade nature au Parc Oméga

Le parc Oméga est un parc unique en son genre. Ce parc animalier - à ne pas confondre avec un zoo - héberge des animaux sauvages du Canada dans un environnement naturel protégé. Ce qui est génial ici, c’est que l’on se déplace sur des sentiers en voiture et que les animaux viennent à votre rencontre pour vous quémander une carotte. Ils viennent à votre fenêtre et parfois même dans l’habitacle! Fous rires, cris et hurlements garantis!
Nous avons eu l’immense bonheur d’être reçus et guidés par M. Serge Lussier, zoologiste réputé internationalement et directeur technique du parc Oméga. Son amour de la faune et de sa préservation nous ont émerveillés et fait comprendre à quel point le parc Oméga est un projet ambitieux.
Le parc Oméga mise sur la sincérité de son projet unique pour attirer les visiteurs (250 000 par an), et le pari de faire découvrir la faune indigène est réussi. Le parc est une vraie merveille naturelle, avec différents écosystèmes réunis : prairies, forêts, lacs, montagne et région boréale. Les différentes espèces d’animaux ont été installées dans l’environnement qui leur convient le mieux, et elles semblent s’y sentir bien, la preuve en est la reproduction naturelle de certaines d’entre elles sur le site.
Impossible de nommer toutes les espèces que vous retrouverez dans le parc, mais rapidement, nous avons vu des wapitis, orignaux, caribous, ours noirs, loups, bisons, canards, bouquetins, daims, sangliers, cerfs… Une très grande variété d’animaux qui émerveille petits et grands! Si vous voulez en apprendre plus sur le parc, vous avez même la possibilité d’engager un guide naturaliste, certainement l’un des plus beaux cadeaux à faire à un enfant amoureux des animaux!
À cette longue liste d’animaux s’ajoutent ceux regroupés à la ferme d’antan : poules, lapins, chèvres, chevaux, vaches, divers oiseaux etc. Cette très vieille ferme se situe au fond d’une prairie que l’on peut traverser à pied ou en carriole. Notez qu’il est possible de faire faire un petit tour de poney aux enfants pour quelques dollars.
Le parc améliore chaque année son offre. Lors de notre visite, nous avons profité de deux nouveautés : une démonstration d’oiseaux de proie et d’autres curiosités animalières avec commentaires (dont une tortue serpentine) et le nourrissage d’une meute de loups depuis une superbe plateforme. Deux expériences qui agrémentent parfaitement une visite.
À ne pas rater non plus le sentier des premières nations qui permet, lors d'une promenade autour d'un lac, d'en apprendre plus sur les 11 premières nations du Québec. Totems et panneaux d'interprétation jonchent ce parcours apaisant.
Si vous voulez prolonger l’expérience, plusieurs types d’habitations sont disponibles à la location dans une partie du parc de la fin du printemps à l’automne. Tipis, wi-tentes, cabanes prospecteurs, cabane en bois rond ou encore maison sur pilotis sont disséminés dans un sous-bois charmant. Nous avons eu la chance de dormir une nuit dans une wi-tente et nous avons adoré l’expérience même si une fois de plus, le mois de juin n'est pas le mois idéal pour échapper aux moustiques et chenilles qui deviendront papillons!
Les wi-tentes sont des sortes de tipis de luxe, avec un lit, une table et des chaises, une terrasse et des toilettes biologiques à l’extérieur. Dormir au cœur de la forêt mais avec un bon confort, que demander de plus? Comme il n’y a pas de restaurant ni de cuisine dans les habitations, rendez-vous au bâtiment communautaire pour cuisiner. Pour la douche, direction le bloc sanitaire ultra neuf et ultra propre!
Notre wi-tente
L'intérieur de notre wi-tente
La cabane sur pilotis
L'intérieur d'un tipi

Séjourner dans ces habitations vous donnera accès à une longue passerelle depuis laquelle vous pourrez admirer des ours noirs et une meute de loups gris. Vers 19h, nous avons pu même participer à leur nourrissage accompagné des commentaires instructifs du soigneur. 
Vous l’aurez compris, nous avons adoré notre expérience au parc Oméga. Le parc animalier nous a tous ravis, mais que dire de Liam qui en parle sans cesse depuis notre visite! Le parc en été est magnifique et très attirant, mais je suis impatient de le découvrir avec les couleurs de l’automne à la période du brame ou encore sous le magnifique manteau neigeux de l’hiver. Une expérience familiale à ne pas rater à seulement 1h30 de Montréal!
399 route 323 Nord, Montebello
Coût d’entrée au parc : adulte/33$, enfant 6-15 ans/23$, bambin 2-5 ans/13$
Wi-tente : 184$/nuit pour deux (tipis à partir de 100$)


Frank ;-)

Aucun commentaire: