vendredi 16 juin 2017

Quoi faire à Chicago ?

Chicago est une ville magnifique. Nous y sommes restés 4 jours et n'avons eu le temps que de visiter le centre-ville. Le CityPASS nous a été bien utile pour les musées et les attractions, mais voici 5 autres attraits à ne pas manquer.

La Croisière Architecture sur la Chicago river

Chicago est une ville renommée internationalement pour son architecture. Et le meilleur moyen de découvrir cette facette de Chicago, c'est de vous offrir une croisière architecturale sur la Chicago river. 
Nous avons choisi la compagnie Shoreline Sightseeing qui propose de belles croisières (dont la croisière Architecture), à des heures variées (parfois plus de 15 départs par jour, dépendamment de la saison) depuis le Navy Pier ou le Michigan Avenue bridge.
Bien installés sur notre grand bateau à fond plat, nous avions le choix entre les commentaires live du guide américain très drôle ou bien les commentaires en Français préenregistrés disponibles sur des lecteurs MP3 (coût additionnel). 1h15 de croisière durant laquelle nous avons vu depuis la rivière de magnifiques gratte-ciel, anciens comme récents, avec des commentaires très à-propos. Nous avons d'ailleurs aussi eu droit à quelques anecdotes sympathiques et même à des informations étonnantes, comme le fait que le cours de la rivière Chicago a été inversé pour des raisons sanitaires. Je sais, ça paraît dingue, mais c'est vrai (wiki)!




Cette croisière est selon moi un essentiel d'une visite touristique à Chicago!

Le Loop et son métro aérien

Le Loop, c'est le quartier central de Chicago, le deuxième quartier d'affaires le plus important aux USA après Manhattan. Ce quartier très central regorge de trésors architecturaux, de gratte-ciel, de boutiques, de restaurants et d'hôtels. Sa situation fait de ce quartier l'endroit idéal d'hébergement pour les touristes.

Une longue promenade s'impose donc dans le quartier, pour admirer les édifices et des pièces d'art public (dont du Chagall ou Miro). Je ne saurai vous recommander la balade le long des berges aménagées de la rivière Chicago, de jour comme de nuit, et aussi une promenade le long du lac Michigan.

Le nom du Loop vient du fait que ce quartier comptait fin 19e siècle une ligne de tramway qui encerclait le quartier. Maintenant disparu, le métro aérien, si emblématique de la ville, fait toujours le même circuit (plus de 3 km) sur une série de ponts en fonte perchés au-dessus des rues de la ville.
Dès que nous sommes arrivés à Chicago, je n'avais qu'une envie : prendre le métro aérien, surnommé le "L". Nous avons donc acheté un pass d'une journée CTA (Chicago Transit Authority) et avons même laissé passer quelques métros pour le plaisir... Monter dans ce métro est un véritable voyage : les quais en bois surplombant les rues, les wagons, le grincement strident sur les rails aux intersections, la proximité des buildings... du bonheur! Observer le métro depuis la rue est un véritable spectacle.
Vidéo maison!


Millennium park, le Cloud Gate et Maggie Daley Park 

Souvent, les emblèmes des villes sont des constructions ou des œuvres d'art anciennes (la Statue de Liberté de NYC, le Colisée de Rome, le Golden Gate Bridge de San Francisco etc.). Chicago sort du lot en se définissant aussi par une oeuvre contemporaine installée en 2006 : le Cloud Gate d'Anish Kapoor. Et quelle oeuvre!

Elle surprend par sa taille, son volume, sa rondeur, ses points de mire, la déformation des images... le reflet du panorama urbain environnant et du ciel est à couper le souffle. Quand on passe sous le creux du haricot, la déformation est importante et crée des images improbables.
Choisir cette pièce d'Anish Kapoor pour la création du Millenium Park était audacieux, et le pari est réussi.
Le Millennium Park, immense projet de réaménagement de friches ferroviaires qui a été inauguré au début des années 2000, ne se définit pas que par le Cloud Gate. Parmi ses nombreux espaces et constructions, ceux qui nous ont le plus impressionnés sont le pavillon Jay Prizker et la passerelle piétonne BP, tous deux conçus par le talentueux Frank Gehry.
Entre le Millennium Park et le lac Michigan se trouve un espace que tous les parents de jeunes enfants voudront connaître : le Maggie Daley Park. Il s'agit d'une aire de jeux pour tous les âges car il y a certes des activités pour toute la famille (patinoire en hiver, mur d'escalade etc.) mais beaucoup sont dédiés aux jeunes enfants avec une immense aire de jeux avec toboggans, ponts de singe, jeux d'eaux etc. Un vrai bonheur pour les enfants qui s'en donnent à cœur joie!

Magnificent Mile

Cette portion de la Michigan Avenue (au nord de la rivière Chicago) est un véritable paradis pour les amoureux du magasinage. Toutes les grandes marques sont là, du bas de gamme au luxe, en passant par quelques destockeurs. Il y a même un Uniqlo!
Cette avenue regorge de bâtiments intéressants, dont le John Hancock Center et sa plateforme d'observation 360Chicago, la Water Tower, le Wrigley Building ou encore la Tribune Tower. Une belle balade donc pour les amateurs de lèche-vitrine et/ou d'architecture.

Tout près, vous trouverez quelques jolies plages qui doivent ravir habitants et touristes l'été...

World famous gospel brunch at House of Blues

Voici une adresse qu'il faut que vous gardiez en tête pour votre prochain séjour à Chicago : le World famous gospel brunch at House of Blues. Ce théâtre propose chaque dimanche (10h ou 12h30) un brunch gospel dont vous vous souviendrez longtemps.
Les billets sont à prix unique (42.50 USD/personne) et vous donnent accès à un buffet appétissant (avec notamment des spécialités du sud des États-Unis), à des mimosas à volonté ainsi qu'à une série de chansons gospel traditionnelles et contemporaines. Les jeunes chanteurs enchaînent les chants avec l'aide d'un groupe mais aussi avec le chef d'orchestre, qui est un personnage en soi. Il y a du rythme, il y a de la spiritualité, mais surtout il y a beaucoup d'enthousiasme.
Certes le groupe n'a pas autant chanté que je l'aurais voulu, certes il faut parfois attendre aux stations du buffet, certes la musique peut être forte, mais c'est tout de même une merveilleuse façon de passer un dimanche matin!
Nous y étions le jour de l'anniversaire de Marie... Évidemment, elle a été choisie (parmi d'autres) pour monter sur scène pour danser le soul train et chanter! Quel beau souvenir!
La bonne nouvelle est que les autres Houses of Blues aux États-Unis proposent aussi ce type de brunch. À bon entendeur!
Halleluyah!

***

Nous aurons passé 4 jours formidables à Chicago. Beaucoup de marche à pied, beaucoup de photos, des musées de classe internationale. Nous avons découvert une ville agréable à vivre, avec des espaces verts, des parcs pour enfants, des plages... Pâques était un bon moment pour la visiter, mais l'été doit être encore plus agréable quand on peut faire une petite baignade entre 2 musées. Une destination que l'on vous recommande vivement!

Ne manquez pas mon autre article sur les visites indispensables de Chicago avec le CityPASS ici.

Pour terminer, voici quelques photos de la skyline de Chicago, depuis le lac Michigan.

Frank ;-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire