dimanche 4 janvier 2015

4 jours / 3 nuits à New York City pour le Nouvel An

Nous avions l'intention de partir dans le Sud à la dernière minute, mais les prix étant tellement fous comparativement au reste de la saison, nous nous sommes finalement laissés tenter par notre option numéro 2 : un 4 jours/3nuits à New York City pour le Nouvel An.
Nous avons choisi un voyage semi-organisé (des visites guidées mais pas mal de temps libre) par Beltour, et à vrai dire, la formule nous a bien plu.
Certes, il a fallu se lever tôt pour prendre le bus à 3h30 à Ville Saint-Laurent, mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour partir en vacances ?
Nous sommes finalement arrivés en début d'après-midi à NYC, après de très riches explications de notre guide Sacha, guide incollable sur cette ville et sur l'histoire américaine. Autant dire que l'on a beaucoup appris, même si nous y allions pour notre quatrième fois.

Programme jour 1 :  Times Square et alentours

Bryant Park
 
 
 New York Public Library
 
 Times Square en fin d'après-midi
 Visite de l'immense Toy's R Us
La comédie musicale Motown se joue actuellement sur Broadway (malheureusement, le programme chargé ne nous laisse pas le temps d'assister à un des shows, snif)
Petit drink au View, bar/restaurant tournant du Marriott Marquis Hotel, avec vue plongeante sur Manhattan. 
 Times Square de nuit
 Le fameux "Naked Cowboy", en pleine forme malgré le froid
 Promenade dans le Theater District
Sur le chemin de l'hôtel situé dans le New Jersey (à 30 minutes en bus du centre de Manhattan), arrêt au parc Hamilton, à Union City, juste de l'autre côté de l'Hudson River

 Programme jour 2 : Upper West Side, Harlem, Upper East Side, Midtown, Meatpacking District

Cathédrale St John the Divine
La fontaine de la paix de Greg Wyatt (symbolise une bataille entre le Bien et le Mal)
 Flat Iron Building
Visite rapide au Musée d'Histoire Naturelle (tout comme au MET, un prix d'entrée est suggéré mais on donne ce qu'on veut).
 Vue sur Central Park depuis le Musée
 Meatpacking District
 Promenade sur la High Line au coucher de soleil
Enfin, souper dans Chinatown pour la St Sylvestre. Impensable d'aller fêter le passage à 2015 sur Times Square tellement il y a du monde (plus d'un million de personnes), il aurait fallu patienter depuis midi, sans possibilité de ressortir (pour manger, boire, aller aux toilettes etc.).  


Programme jour 3 : Tribeca, Greenwich Village, Soho, Little Italy, Financial District, Ferry pour Staten Island et "by night"

One World Trade Center (presque terminé)
Ferry terminal
 Statue de la Liberté


 Retour au Midtown pour souper sur Korea Way  
Vue sur l'Empire State Building
 Grand Central Station avec le Chrysler Building
 L'immense sapin de Noël du Rockefeller Center
 Lincoln Center avec ses 2 toiles de Chagall visibles uniquement le soir
 Programme jour 4 : Central Park et dernière balade dans Midtown

Mémorial en l'honneur de John Lennon
 Vue sur le San Remo 
 Bethesda Fountain
 
 La patinoire de Central Park





Enfin, départ pour Montréal à 13h pour une arrivée à 22h à la maison (avec 2 heures d'attente aux douanes canadiennes).

Nous avons été ravis de passer quelques jours à New York City. C'est vrai qu'à cette période de l'année, la ville est magnifique avec ses décorations. Nous avions choisi un tour semi-organisé sans trop savoir à quoi s'attendre, et cela a été une agréable surprise.
Les plus :
  • Se déplacer rapidement d'un quartier à l'autre, sans trop de fatigue
  • Des explications historiques vraiment intéressantes, des anecdotes croustillantes, des références cinématographiques pertinentes, tout cela grâce à un guide expérimenté
  • Ce tour n'impose pas de visites (comme Sinorama ou autres) et on peut à tout moment lâcher le groupe pour le rejoindre plus tard
Les moins :
  • Devoir se plier à un horaire
  • Dormir dans New Jersey (mais le prix du séjour en tient compte)
  • Du temps libre certes, mais pas suffisamment pour magasiner si on veut visiter un peu par soi-même
En somme, nous conseillons ce tour de 4 jours/3 nuits à des personnes qui connaissent déjà la Grosse Pomme, car le timing ne permet pas de faire les visites des incontournables comme la Statue de la Liberté, l'Empire State Building, le MoMA, le MET etc. C'est toutefois un tour parfait pour approfondir sa connaissance de la ville.


By Frank ;-)

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Je suis très jalouse des photos Frank ;) Bravo en tout cas!

Maëlle

Marie a dit...

Hey, les photos c'est nous 2 ;-)

Laulinea a dit...

Bravo pour vos belles photos !! Moi aussi j'ai bien aimé ce genre de séjour ! Mais je le conseillerai plus pour un premier séjour, histoire d'en voir le plus possible, pour les autres fois, j'ai préféré être plus libre :)

Marie a dit...

Merci. On avait des points de rencontre et on pouvait suivre ou non. Je pense qu'il existe d'autres tours plus adaptés que celui-là pour une première visite à New York. Quoi qu'il en soit, il faut bien plus qu'une visite pour "connaître" NYC. Pour notre 5ème visite, nous louerons un appart pour une semaine, on varie les formules ;-)