dimanche 28 décembre 2014

Pandas 3D au Centre des Sciences de Montréal

Même en hiver, les balades dans le Vieux-Montréal sont agréables, d'autant plus que les températures sont clémentes depuis quelques jours.
Nous avons donc profité de notre escale dans le Vieux-Port pour aller au Centre des Sciences de Montréal et découvrir le tout dernier documentaire diffusé dans le cinéma Imax : Panda 3D.
Il faut savoir que le panda est une espèce menacée et que la Chine a mis en place très récemment un programme d'envergure de protection, de reproduction en milieu protégé et de réintroduction de pandas dans des parcs naturels. Tout au long du documentaire de 40 minutes, on suit l'évolution d'un adorable panda nommé Tau Tau au cours des différentes étapes qui lui permettront d'acquérir suffisamment d'autonomie pour être capable de survivre et de se reproduire une fois relâché dans son milieu naturel.
Un superbe documentaire qui offre des images 3D sublimes (le documentaire est produit par National Geographic) et qui vous fera tomber sous le charme de ces gros nounours craquants !
Crédit photo : National Geographic
Pour petits et grands, idéal pendant les fêtes, d'autant plus que vous pouvez voir le film en ajoutant seulement 5$ à votre billet d'expositions (jusqu'au 4 janvier 2015). Profitez-en !

By Frank ;-)


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres.

samedi 27 décembre 2014

La Guilde Culinaire - kit prêt à cuisiner

La Guilde Culinaire nous a fait l'agréable surprise de nous envoyer un kit prêt à cuisiner.
Dans le colis, nous avons trouvé des côtelettes d'agneau, du beurre, de l'estragon et 2 ingrédients que nous n'avons pas l'habitude de cuisiner : du beurre de cacao Mycryo de Cacao Barry et des dattes Natural Delights.
Nous ne mangeons pas de viande chez nous mais pour les fêtes nous sommes prêts à faire une ou deux entorses à notre régime alimentaire, surtout lorsqu'il s'agit de bons produits!
Les dattes, on adore ça et on en mange régulièrement, natures ou fourrées mais jamais cuites. Quant au beurre de cacao comme méthode alternative à l'huile ou au beurre pour cuire les aliments, c'est une vraie découverte. Pur et naturel, le beurre de cacao ne donne aucun goût aux aliments et est moins calorique. On l'a déjà adopté dans notre cuisine!
Notre kit était livré avec la recette proposée par Natural Delights (autres recettes sur leur site) et recommandée par Jonathan Garnier, le chef exécutif de La Guilde Culinaire.
On a fait comme on a pu pour faire le beurre de dattes avec le matériel dont on dispose : le blender a rapidement rendu les armes car le beurre et les dattes n'allaient pas au fond et nous avons donc terminé avec notre Rapido chef de Tupperware mais on s'est fait les bras.
Pour ceux qui me connaissent, vous verrez bien l'ironie du "nous" et du "on", Frank étant systématiquement préposé à la cuisine et moi aux photos!
Donc on continue en assaisonnant les côtelettes et en les enrobant de beurre de cacao avant de les faire cuire à la poêle sans gras supplémentaire.
On rajoute le beurre de dattes
et avec de la semoule, c'était parfait!
Il faut aimer le sucré-salé pour apprécier ce plat mais ça donne vraiment envie de découvrir plus de recettes avec des dattes et pourquoi pas aller faire un cours de cuisine ou un atelier de préparation à la Guilde Culinaire!


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres.

vendredi 26 décembre 2014

L'Assommoir Bernard

Ce n'est pas évident de trouver des places où bruncher lorsqu'on est un groupe de 15 personnes. Une amie fêtait ses 30 ans et a trouvé l'endroit parfait :  l'Assommoir Bernard dans le Mile End.
Pour un dimanche d'avant les fêtes, il y avait très peu de monde et nous avons été confortablement installés.
 
J'ai particulièrement apprécié la décoration florale sur chaque table.
Les brunchs sont classiques (œufs bénédictine, crêpes, omelettes) et les prix très corrects : entre 11 et 15$. Par contre, le service - même s'il était aimable et qu'il y avait très peu de monde dans le restaurant - a été bien long. Nous avons attendu plus de 45 minutes nos commandes et pour patienter j'ai du boire quasiment 1 litre de café régulier servi à volonté avec les brunchs!
Une bonne option aussi est de prendre le plateau à partager (29$ pour 2) pour déguster différentes spécialités de L'Assommoir comme le grilled-cheese ou la poutine-déjeuner servie en caquelon.
 
De bons brunchs pour bien démarrer la journée!

mercredi 24 décembre 2014

Aventure tropicale au Biodôme de Montréal

Du 20 décembre 2014 au 8 février 2015, le Biodôme prépare petits et grands à une aventure tropicale !

Au menu, spectacle de marionnettes divertissant (les enfants aident à résoudre une énigme), aire de jeux où les enfants peuvent s'amuser tout en préparant la nourriture pour les animaux et enfin exploration des écosystèmes à l'aide d'un guide destiné aux enfants.
Crédit photo : Espace pour la vie
Crédit photo : Espace pour la vie

Voici quelques-uns des animaux qui ont bien voulu se laisser photographier tout au long de notre balade bien agréable dans les 5 écosystèmes des Amériques.
La forêt tropicale
Spatule rosée
Tamarin lion-doré

Callimico de Goeldi
Canards

Et comme d'habitude, nous nous sommes émerveillés devant les manchots et les gorfous qui savent séduire le public !
Manchots royaux

Manchot papou
Gorfou
Une belle "aventure" pour bien commencer les vacances !
Crédit photo : Espace pour la vie


Le lynx et nous vous souhaitons d'agréables fêtes de fin d'année !

By Frank ;-)


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres.

dimanche 21 décembre 2014

Noël bonbon au Jardin botanique

Jusqu'au 4 janvier 2015, le Jardin botanique devient gourmand.
La grande serre accueille des bonbons de toutes sortes et nous fait saliver.
Noël bonbon, c'est se promener parmi suçons (sucettes françaises), spirales, cupcakes, barbes à papa et autres gourmandises. 
Les petits sont émerveillés tandis que les grands retrouvent leur âme d'enfant. 
C'est régressif mais ça fait du bien au moral à quelques jours des fêtes de fin d'année.
 
Et puis c'est une belle occasion pour retourner faire un tour aux serres du jardin botanique qui ont le mérite de savoir se renouveler pour attirer les visiteurs! 
 
  
 
Joyeux Noël!


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres.

samedi 20 décembre 2014

Puces pop - idées de cadeaux

L'édition d'hiver de Puces Pop avait lieu du 12 au 14 décembre et à en juger l'affluence de la fin de semaine, ce marché qui regroupe une centaine de créateurs a de plus en plus de succès.
Il était difficile de circuler dans les allées et de s'approcher des stands, à tel point que Cao qui fait d'excellents chocolats n'avait plus aucun stock le samedi 2 heures avant la fermeture!
Nous avons pu toutefois faire quelques dégustations et découvrir de jolies choses.
Töri Créations : des objets en papier japonais, lampes, origami dans des boules transparentes (10$) ou en boucles d'oreilles (15$) - j'ai d'ailleurs craqué pour une paire.
Des lithos, des calendriers, de la poterie, des coussins (ma passion du moment, il faut que j'arrête d'en acheter!), quelques vêtements et stands pour enfants, des lampes de bouleau, des objets de décoration en bois, des balançoires à accrocher dans l'encadrement de sa porte... beaucoup de choix avec des prix parfois très corrects.
De petites plantes dans des supports différents...
Des savons aux couleurs naturelles, ça change de la mode des savons-cupcakes et ça fait du bien!
Et mon coup de cœur de ce Puces Pop : la lingerie rétro et les bloomers (culottes bouffantes) de Barbe Rose. Les prix ne sont pas donnés  (voir leur boutique Etsy) mais c'est original et fait à la main à Montréal!

vendredi 19 décembre 2014

I Musici de Montréal - Réinventer Noël

Je crois que je n'ai jamais autant été dans l'esprit de Noël que cette année. Pour continuer sur ma lancée, je suis allée au concert Réinventer Noël d'I Musici à la Chapelle historique du Bon Pasteur.
C'est une belle parenthèse dans une journée bien chargée et un vrai plaisir de retrouver les musiciens d'I Musici.
Pendant 1h15, derrière les musiciens et face au chef d'orchestre en résidence Jean-Michel Malouf qui a toujours une petite pointe d'humour, nous avons découvert ou re-découvert les œuvres de 5 compositeurs :
  • Jean Sébastien Bach : Concerto Brandebourgeois IV
  • Arcangelo Corelli : Concerto pour la nuit de Noël
  • Antonio Vivaldi : L’hiver, extrait des Quatre Saisons - arrangement pour 4 flûtes à bec, violoncelles et clavecin
  • Yotam Haber : Estro Poetico – Armonico. Compositeur contemporain qui a seulement 38 ans! Sur de la musique classique, il a rajouté plusieurs sons façon "essuie-glace" (archets à contre-sens) qui ont fait grincer pas mal de dents dans la salle.
  • Marc-Antoine Charpentier : Noël pour les instruments, musique classique folklorique - arrangement pour 4 flûtes à bec et orchestre
J'ai fait 10 ans de flûte à bec (scoop!) et j'ai donc particulièrement apprécié le groupe invité Flûte Alors!, le seul quatuor de flûtes à bec professionnel au Canada.
OG3-Flute-Alors-Jonathan-Goulet


Il est encore possible de Réinventer Noël samedi 20 décembre à Montréal et dimanche 21 décembre à Pointe-Claire.


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres.