Road trip dans les Rocheuses - Lake Louise

Après nos étapes à Canmore puis Banff, nous nous rendons dans la région de Lake Louise pour deux nuits. C'est sans aucun doute la plus belle étape de notre road trip dans les Rocheuses Canadiennes! On vous dit tout dans cet article...


Lac Louise / Lac Moraine

À 40/45 minutes au nord de Banff se trouve la superbe région du Lac Louise. Ne vous attendez pas toutefois à y trouver un vrai village car vous serez déçu. Vous trouverez des hôtels oui, et seulement quelques restaurants, mais pas de véritable vie de village comme à Banff ou Jasper. Par contre, avec un peu de chance, on peut y croiser des ours noirs...

Lac Louise 

Ce lac est absolument magnifique de par sa couleur bien sûr, mais aussi le fait qu'il soit entouré de si belles montagnes. Un véritable joyau qu'il faut prendre le temps d'admirer en marchant sur la promenade, en empruntant le sentier qui le longe ou encore en naviguant en canot. Le Lac Louise est sans aucun doute l'un des trois plus beaux lacs dans la région à mon goût, avec le Lac Moraine et le Lac Émeraude. Seul bémol, cet horrible et massif hôtel Fairmont qui gâche pas mal la vue alentour.

Lake Agnès trail - 7,6 km - modérée

Cette randonnée a été la plus belle randonnée que nous ayons faite durant notre séjour dans les Rocheuses, même si elle est très achalandée. Durant l'ascension, on admire la forêt d'épineux, les fleurs sauvages, on fait un arrêt au Mirror Lake, puis on poursuit jusqu'au Lac Agnès, qui est lui aussi très joli, même si la couleur de son eau est plus classique. La récompense de la rando, c'est la Tea House et leur excellent choix de thés et pâtisseries. Ne la ratez pas!

Pour ceux qui sont encore capables de poursuivre l'ascension, je vous recommande très fortement d'ajouter un 1,5 km supplémentaire sur le Little Behive Trail. Ce petit extra vous permettra d'avoir une magnifique vue panoramique sur le Lac Louise. En chemin, sur une sorte de promontoire rocheux, vous pourrez même réunir les trois lacs - Louise, Mirror et Agnès - sur la même photo!

Morants Curve

Morants Curve est un point de vue mythique - oui, oui, vous le connaissez, il est sur les billets de 5$! - duquel vous pouvez admirer, si vous êtes chanceux ou patient, un train du Canadian Pacific avancer lentement dans une courbe, avec comme toile de fond la rivière Bow et surtout une belle chaîne de montagnes. 

Lac Moraine

Le Lac Moraine est lui aussi un véritable bijou. Ce qui est particulier sur ce lac, c'est que l'on peut admirer son bleu intense depuis un immense éboulement rocheux. Cela prend 5 minutes de monter, mais de cet endroit, la vue est absolument magnifique. Comme nous sommes arrivés pour le coucher du soleil, nous n'avons pas pris le temps de faire une randonnée, dommage car le sentier qui longe la côte avait l'air magnifique et facile (seulement 2,6 km à plat).


Brève incursion en Colombie-Britannique - Yoho National Park

Depuis notre hôtel du Lac Louise, nous avons passé une journée dans le Yoho National Park, à seulement 40 minutes de voiture.

Emerald Lake Trail Loop - 5,1 km - facile

Le Lac Émeraude fait définitivement partie de notre top 3 des lacs des Rocheuses. Pourquoi? Sa couleur émeraude évidemment mais aussi le fait qu'il y a très peu de construction autour. Seul un lodge plutôt bien intégré dans la nature s'y trouve. Comme nous sommes arrivés trop tôt au lac, les services de location de canots étaient malheureusement fermés. Nous avons donc opté pour le tour du lac à pied et nous ne regrettons pas du tout. Cette randonnée facile permet d'admirer des écosystème différents : d'un côté une forêt plus sèche, quelques prairies fleuries; au bout, une sorte de delta par lequel arrive l'eau; et de l'autre, une forêt plus humide avec un sentier sauvage pour la traverser. Une très belle rando!

Pont Naturel sur la rivière Kicking Horse

Ce petit arrêt sur le chemin du Lac Émeraude permet d'admirer la fougueuse rivière du Cheval-qui-rue s'enfoncer sous un pont sculpté naturellement dans la roche. Cela permet de prendre conscience de la force des éléments et du fait que les paysages changent en permanence. En effet, dans quelques centaines/milliers d'années, la rivière aura fait un tel travail qu'il n'y aura plus de pont mais un canyon à sa place.

Takakkaw Falls Trail - 1,3 km - facile

Ces chutes d'eau sont parmi les plus impressionnantes que j'ai jamais vues! Sur la route qui y mène, au détour d'un virage, la chute s'impose à nous de toute sa hauteur. Un véritable choc! Après s'être stationnés, on marche quelques minutes pour accéder au plus près de cette cascade de 260 mètres de haut. De tout en bas, c'est rafraichissant de brume! Un très bel endroit pour pique-niquer d'ailleurs.

La région du Lac Louise est définitivement la plus belle des Rocheuses, selon nous. Les lacs Moraine, Émeraude et Louise sont des lacs absolument magnifiques, et les randonnées intéressantes sont nombreuses. Voilà un coin où il faut prendre du temps!


Prochaine étape : la Promenade des Glaciers. À suivre!