Road trip dans les Rocheuses - Canmore

Comme nous vous le racontions dans un billet précédent, nous sommes partis cet été en Alberta pour visiter les Rocheuses mais aussi quelques autres points d'intérêt de la région. Après 24 heures à Calgary, nous louons une voiture et partons découvrir les merveilleuses Rocheuses canadiennes.

Il faut savoir que toute cette zone, étendue entre Banff et Jasper est gérée par Parcs Canada, sous la direction de différents parcs : Parc National de Banff, de Kootenay, de Yoho et de Jasper. Il vous faudra donc acheter des entrées journalières ou bien un pass annuel. Le plus simple et le moins coûteux, c'est le pass annuel (69,19$/adulte ou 139,40$/famille) : ça évite de se poser trop de questions et en plus, on peut l'utiliser tout le reste de l'année autour de chez nous. Un bon investissement!

Notre programme a débuté par un arrêt à Canmore, puis Banff, Lake Louise et enfin Jasper. En tout, nous sommes restés 10 jours dans les Rocheuses, et nous avons admiré de véritables merveilles naturelles. La région étant assez étendue (plus de 300 km entre Canmore et Jasper par exemple) et les points d'intérêts nombreux et variés, nous vous conseillons de passer au minimum 7 jours pour avoir le temps de profiter du décor.


Astuce : pour faire un choix parmi toutes les randonnées possibles, je vous recommande le site de Parcs Canada bien sûr, mais aussi le site All Trails. On y retrouve des informations utiles comme la longueur, la durée estimée, le niveau de difficulté, de dénivelé, la possibilité d'amener un chien mais aussi les commentaires de nombreux randonneurs.


Canmore - première étape

Ce village est en fait la porte d'entrée des Rocheuses quand on arrive de Calgary, mais ne fait pas partie de Parcs Canada. Le village est tout mignon, et les montagnes sont déjà bien hautes. Escapade idéale pour les citadins (1 heure de route seulement depuis Calgary), c'est donc une région très achalandée et l'hébergement y est plus cher qu'ailleurs.

Le cœur du village est assez petit, avec une petite avenue commerçante et beaucoup de chalets. Un peu plus loin, une grande zone commerciale, beaucoup de gros hôtels et la ligne de chemin de fer du Canadian Pacific.

L'hôtel que nous avons choisi est le Canmore Rocky Mountain Inn à 172$/nuit pour une chambre quadruple. Confortable, avec une cheminée dans notre chambre (!) mais pas très moderne.

Nous avons fait une belle randonnée dans ce coin-là, et deux courtes balades très agréables.

Upper Grassi Lakes Trail Loop - 4,3 km - modérée

Une superbe randonnée, mais attention, ça monte un peu quand même, surtout en plein soleil! Nous avons pris le chemin le plus "facile" à l'aller, puis sommes redescendus par le plus escarpé, ce qui nous a permis de voir une impressionnante cascade. Mais ce sont vraiment les Grassi Lakes qui sortent du lot ici, car leurs couleurs sont incroyables. Il est possible de poursuivre le sentier un peu plus haut que les lacs, mais cela nous a semblé assez pentu, pour notre première rando de la saison en tout cas! Sentier très fréquenté.

 

Quarry Lake Loop - 1,1 km - facile

Ce joli petit lac est très prisé parce que de nombreuses familles qui s'y installent pour passer la journée entre baignade, bronzette et pique-nique. Le sentier autour ne présente aucune difficulté, mais permet tout de même d'observer les hautes montagnes environnantes. Pas de baignade pour nous, l'eau était bien trop fraîche!

Policemans Creek Boardwalk Trail - 3,9 km - facile

Voilà une petite randonnée facile à faire avant ou après un repas dans village de Canmore. Le sentier longe la rivière Bow, et il est très paisible. Nous avons pu observer quelques canards mais aussi des petits lapins sauvages!

 


Canmore s'est donc révélée être une belle et courte première étape pour nous, et surtout l'occasion de délier nos jambes avec notre première randonnée en montagne. La Upper Grassi Lakes Trail Loop est effectivement une très belle mise en bouche pour la suite du voyage!

Après Canmore, nous nous dirigeons vers Banff, village "haut de gamme" emblématique des Rocheuses. C'est sur cette route que nous entrons officiellement sur les territoires gérés par Parcs Canada, donc il faut présenter un pass valide ou un billet journalier, ou bien en acheter un sur place.

La suite dans le prochain billet!