Road trip en Alberta - itinéraire et budget

À cause de la pandémie, nos projets de voyage estivaux sont tombés à l'eau, tout comme les vôtres certainement. Mais nous nous voyions mal rester à la maison pour autant, il nous fallait absolument faire de belles découvertes.

Lac Moraine

Où aller cet été?

Après une prise minutieuse de renseignements, nous nous sommes rendus à l'évidence que nous n'avions pas vraiment le choix que de rester au Canada, car nous ne voulions absolument pas vivre une nouvelle fois une quarantaine stricte, coincés entre les quatre murs de notre logement.

Mais où aller au Canada? 
  • Rester au Québec? Gaspésie - fait, Îles de la Madeleine - fait, Lac St-Jean - fait
  • Visiter les provinces limitrophes? 
    • Nouveau-Brunswick - fait et quarantaine imposée à l'entrée
    • Île du Prince-Édouard - fait
    • Terre-Neuve - quarantaine imposée à l'entrée
    • Ontario - déjà pas mal fait (même si la péninsule de Bruce nous faisait de l'œil)...
Après ces constations, nous nous sommes tournés rapidement vers l'Alberta ou la Colombie-Britannique, et avons constaté avec joie que le prix des billets d'avion était bien plus bas cet été qu'à l'habitude - 460$ aller/retour Montréal/Calgary... Pas mal non?

Alberta, nous voilà!

Nous avons finalement opté pour l'Alberta, et principalement les Rocheuses canadiennes, car beaucoup de personnes de notre entourage en disait grand bien. Nous aurions pu continuer vers Vancouver, mais nous manquions de temps si l'on considère notre rythme et notre volonté de bien profiter des régions visitées.


Donc arrivée à Calgary, s'ensuivent 10 jours dans les Rocheuses, puis 5 jours dans les Prairies avant de retourner à Calgary pour prendre l'avion.

Itinéraire

Voici notre itinéraire sur une carte :


Nous avons fait environ 2 000 km de route en voiture, soit plus d'une vingtaine d'heures cumulées. En 18 jours, cela se fait très bien, même si le trajet Jasper - Cochrane a été assez long (6h de route). Les routes sont toutes en très bon état, mais attention à votre GPS dans les Prairies, il ne fera pas automatiquement la distinction entre route pavée et route non pavée (et elles sont nombreuses ces routes non pavées!).

Nos étapes

Voici comment nous avons réparti nos 17 nuits :
  • Calgary - 2 nuits
  • Canmore - 1 nuit
  • Banff - 3 nuits
  • Lake Louise - 2 nuits
  • Athabasca Falls - 1 nuit
  • Jasper - 3 nuits
  • Cochrane - 2 nuits
  • Drumheller - 1 nuit
  • Brooks - 1 nuit
  • Calgary - 1 nuit
Le programme? Nous vous en parlerons en détail dans un prochain billet!

Le budget

Le budget total pour 2 adultes et 1 enfant de 9 ans pour 18 jours / 17 nuits est de 4 395$ (hors nourriture).


Certes, nous n'avons pas payé très cher le vol, ni la location d'auto, ni les activités (la quasi totalité est incluse dans le pass Parcs Canada), mais c'est l'hébergement en hôtel qui coûte assez cher en Alberta. Nous avons payé en moyenne 125$/nuit pour des hôtels ou B&B confortables, mais pas luxueux.

Pour la location d'auto, je vous conseillerais de magasiner, car les prix peuvent varier fortement d'un site à un autre. Comme nous prenions la voiture au centre-ville de Calgary et la rendions à l'aéroport de Calgary, nous n'avons pas payé de frais de retour extérieur, qui peuvent parfois coûter jusqu'à 250$!

Quant aux activités, une fois le pass Parcs Canada payé, il n'y a plus rien à débourser dans les parcs nationaux - pas de stationnement par exemple. Nos autres dépenses ont été l'entrée au magnifique Royal Tyrrel Museum of Paleontology (Drumheller) et les droits d'entrée au Heritage Park Historical Village (Calgary).

Côté nourriture, nous avons beaucoup pique-niqué dans les parcs et cuisiné dans nos logements, car les restaurants sont inexistants ou plutôt hors de prix, surtout à Canmore, Banff et Lake Louise. L'épicerie est sensiblement plus chère dans les Rocheuses qu'à Calgary ou dans les Prairies.

Bilan

Nous avons fait un magnifique road trip en famille à découvrir des paysages absolument sublimes, et avons hâte de vous parler de nos découvertes!

Morant's Curve