Nos brèves du dimanche


1- Le nouveau Dolan


Par notre collaboratrice Aline

Qui ne connaît pas le réalisateur et acteur prodige québécois Xavier Dolan? Âgé de 30 ans, celui-ci a tourné son 7ème film entre les villes de Montréal, New-York, Londres et Prague. 


Il s’agit de son premier film tourné entièrement en anglais. Le très attendu Ma vie avec John.F Donovan raconte l’histoire d’un jeune homme d’une vingtaine d’années, qui se remémore la correspondance qu’il a entretenue 10 ans auparavant avec une star de cinéma vivant à New-York, John F. Donovan. Une amitié inattendue va naître au fil des lettres entre ce jeune garçon et cet acteur à la vie complexe. 

Bien que le genre ainsi que le casting très hollywoodien du film tranchent avec ses précédents films, on retrouve ici des thèmes chers à Xavier Dolan : la relation mère-fils, l’homosexualité, le succès, la solitude. Le style de Dolan est très présent lui aussi, notamment à travers la bande sonore, bourrée de clins d’œil nineties et agrémentée de compositions plus contemporaines, qui ne peut laisser indifférent! Après être sorti en France au mois de mars, le film est sorti (enfin!) cette semaine sur les écrans du Québec. Allez-y!


2- 250 nouvelles classes Maternelle 4 ans dès la rentrée 2019

Le projet-phare du gouvernement de donner accès aux classes de Maternelle 4 ans à tous ceux qui le souhaitent avance bon train avec 250 nouvelles classes Maternelle 4 ans ajoutées dès la rentrée 2019. Avec les 394 déjà existantes, cela fait donc un total de 644 classes au Québec.

Par cette augmentation de l'offre, le gouvernement compte élargir l'accès à l'éventail de services éducatifs, dépister au plus tôt les différents problèmes et au final améliorer le taux de diplomation au Québec.

Reste à espérer que la mise en place et la rentrée se passent bien, surtout pour les petits inscrits!


3- Comparer Montréal, 4e édition 

L'Institut du Québec (IDQ) publie, en collaboration avec Montréal international (MI) et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), la quatrième édition de son étude Comparer Montréal. Ce tableau de bord compare la région métropolitaine à 14 autres villes de taille similaire situées au Canada et aux États-Unis, selon 30 données réparties en six indicateurs : activité économique, croissance économique, capital humain, innovation, qualité de vie et attractivité.

Le bilan? Montréal est en croissance mais devra se préoccuper du capital humain (notamment le taux de diplomation) et de sa productivité pour poursuivre son essor.

Pour les plus curieux, consulter le rapport très bien fait ici.



4- 3 nouvelles lignes de bus express à Montréal dès demain

La STM et la mairie de Montréal annoncent l'implantation dès demain de 3 nouvelles lignes de bus express. Objectif principal : désengorger la ligne de métro orange.

La ligne 445 circulera en voie réservée entre les rues Jean-Talon et Sherbrooke, évitant toute connexion comparativement au métro.

Les lignes express 465 et 480 remplaceront la ligne 435 afin d’augmenter la fréquence et la capacité du service en direction du centre-ville à partir de du Parc et Côte-des-Neiges.

Voilà des projets concrets qui devraient soulager un peu la ligne orange, mais qu'en est-il du projet d'augmenter la fréquence des métros?



Nos articles de la semaine :

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.