Nos brèves du dimanche


1/ Une baleine à bosse se trouve depuis hier dans le Vieux-Port de Montréal et c'est une grande première! Après avoir remonté le fleuve Saint-Laurent en passant par la région de Québec, elle est arrivée sous le pont Jacques-Cartier hier en fin de matinée et a passé l’après-midi près du quai de l’horloge. En fin de journée, elle a même proposé tout un show avec de très beaux sauts hors de l'eau.


Mais pourquoi une baleine est arrivée jusqu'à Montréal? Il est possible que cette jeune baleine qui fait environ 10 mètres et pèse 15 à 20 tonnes ait suivi des proies, qu'elle soit désorientée ou qu'elle explore un nouveau territoire. Espérons qu'elle retrouvera rapidement son milieu naturel... à 400 kms d'ici!


2/ Une sacrée bonne nouvelle, les coiffeurs ré-ouvriront le 15 juin à Montréal! Finis les cheveux blancs, les cheveux longs hirsutes et coupes improbables et retour à la civilisation!



3/ La première édition d'Illumi par Cavalia a eu lieu à Laval fin 2019. Près de 500 000 visiteurs se sont émerveillés devant cette féerie de lumières en plusieurs tableaux. Cavalia a annoncé cette semaine que la deuxième édition aurait lieu du 2 octobre 2020 au 10 janvier 2021 mais en version Covid-19 avec visite non plus à pied mais en voiture pour respecter la distanciation sociale. Si vous n'avez pas de voiture, des petits trains aménagés permettront de parcourir le site d'Illumi qui fera 3 kms avec 18 tableaux.



4/ Le Musée des beaux-arts de Montréal ré-ouvrira ce samedi 6 juin et pour l'occasion l'exposition Momies égyptiennes : passé retrouvé, mystères dévoilés a été prolongée jusqu'au 28 juin, c'est la seule exposition qui sera accessible pour le moment. Pour une visite sécuritaire en respectant les conditions sanitaires, les visiteurs devront absolument acheter leurs billets en ligne à partir du 2 juin en sélectionnant la date et l'heure de leur visite. Une bonne occasion d'aller voir cette exposition si vous ne l'avez pas encore vue.

 

5/ Le goût de la cuisine se développe souvent jeune et une amie m'a justement partagé ce matin cet article qui propose 32 recettes vintage pour enfants à télécharger. Artichauts à la coque, œufs-surprise ou croque-mignon par exemple, voici de bonnes idées pour mettre les enfants aux fourneaux!



Cette semaine, nous vous avons également parlé de la Saison du homard québécois et si vous rêvez d'évasion, voici les photos de nos 28 jours aux Philippines en février-mars 2020.