La saison du homard québecois

Quand on a de si bons produits locaux, pourquoi s'en priver?

Depuis le 9 mai, le homard pêché en Gaspésie arrive dans nos assiettes. La saison dure 10 semaines, 68 jours exactement, et le homard pêché par les membres du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (149 capitaines pêcheurs) porte un médaillon de traçabilité depuis 10 ans. Chaque pêcheur appose à même le bateau sur chaque homard un médaillon avec un numéro d'identification et le consommateur peut aller sur le site monhomard.ca pour visionner une vidéo du capitaine qui a capturé son homard, découvrir le nom du bateau et sa zone de pêche.


En 2020, le millionième bébé homard élevé en écloserie a été mis à l'eau, ce qui permet de contribuer au remplacement d’une partie des homards pêchés chaque année. Ce homard gaspésien certifié répond aux nombreux critères de pêche durable et écoresponsable. 


Si on achète principalement nos poissons et fruits de mer au Marché Jean Talon à côté de chez nous, nous avons découvert le poissonnier Odessa qui a plusieurs succursales. C'est une vraie caverne d'Ali Baba avec des produits frais, congelés ou transformés. Nous y retournerons certainement!
Conseils utiles pour les "courageux" qui cuisent eux-mêmes leur homard

Pour sublimer le homard, des partenariats ont été faits avec les Producteurs de lait du Québec et on retrouve ainsi leur logo J’aime le beurre sur chaque médaillon de traçabilité. Si les Français ont plutôt tendance à accompagner leur homard de mayonnaise, un bon beurre à l'ail chaud est un must! Cette année, c'est cette recette avec fleurs d'ail, ciboulette et fleur de sel qui nous a conquis!


Le Conseil des vins du Québec s'est également associé au Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie pour proposer des vins québécois qui s'accordent parfaitement avec les homards gaspésiens. Que vous préfériez un blanc, rosé, rouge ou même mousseux, les vins québécois portant l’appellation indication géographique protégée (IGP) transformeront votre repas de homard en repas de fête. Parmi ces vins à découvrir, il y a par exemple : le vin blanc Daumeray du Vignoble Les Artisans du Terroir (16,25$),  L’Orpailleur Blanc du Vignoble de l’Orpailleur (15,95$), Le Voyageur, vin blanc demi doux du Vignoble La Halte des Pèlerins (16$), le Blanc Mousseux du Vignoble Domaine De Lavoie (16,95$) ou bien le rosé sec Détente de Léon Courville (14,95$).


Homard, beurre, vins et bien plus, achetons local!