Nos brèves du dimanche


Un concert de violoncelle à ne pas manquer 


Pour ouvrir sa 36ème saison, I Musici accueillera le 26 septembre le violoncelliste français Cameron Crozman pour 2 représentations (11h avec un café et 18h avec un verre de vin) à la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Révélation Radio-Canada en musique classique 2019-2020 et détenteur d’un Stradivarius, il interprétera notamment des airs de Debussy, Fauré, Saint-Säens, Offenbach... ce sera certainement un très beau concert!



Les maisons de naissance vous ouvrent leurs portes


Une particularité au Québec lorsqu'on s'apprête à donner naissance, c'est d'avoir la possibilité de le faire dans un environnement moins médicalisé, avec un suivi assuré par une sage-femme.

Depuis hier, les maisons de naissance à travers le Québec ouvrent leurs portes et invitent la population à visiter leurs installations et découvrir les services (publics et gratuits) offerts . Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la célébration des 20 ans de la légalisation de la pratique sage-femme au Québec, 7 maisons de naissance fêtant même leurs 25 ans.

4% des femmes accouchent aujourd'hui dans des maisons de naissance avec un objectif fixé à 10%, l'offre de services étant encore inégale selon la région.

À Montréal, vous pouvez par exemple aller visiter :

- la Maison de naissance Côte-des-Neiges, ce 22 octobre de 9h à 16h30

- la Maison de naissance Lac-St-Louis le 10 octobre de 13h à 16h

- la Maison de naissance Jeanne-Mance le 16 octobre 2019



Postes Canada rend hommage à Leonard Cohen


Postes Canada a dévoilé vendredi 3 timbres qui célèbrent l'auteur-compositeur né à Montréal, ses 50 ans de carrière et son œuvre connue mondialement.

Ils illustrent 3 périodes de l'artiste :

- "Ses débuts impressionnants dans les années 1960 et deux chansons qui ont marqué à tout jamais l'histoire de la musique, Suzanne et So Long, Marianne

- Son regain de popularité dans les années 1980 et au début des années 1990, quand il a écrit l'inoubliable et souvent reprise Hallelujah (1984)

- Ses spectacles dans le cadre d'une tournée mondiale de 18 mois qu'il a entreprise passé ses 70 ans, suivie des derniers élans de son génie créatif.

Un mois après le lancement de l'album acclamé par la critique You Want It Darker, en octobre 2016, Leonard Cohen est décédé à l'âge de 82 ans."


La maison de disques de l'artiste, Sony Music, en a profité  pour annoncer le lancement de nouvelles chansons et la parution prochaine d'un album intitulé Thanks for the Dance.