Si vous ne l'avez pas encore vue, faîtes vite car la grande exposition Napoléon au Musée des Beaux-Arts se termine le 6 mai 2018. Et voici une autre raison d'aller visiter le Musée : la nouvelle exposition De main de maître II - de Parmesan à Matisse.
Étude de Géricault pour Le radeau de la Méduse
Celle-ci se trouve au niveau -2 du pavillon principal et rassemble en 2 salles une quarantaine d’œuvres qui appartiennent à un collectionneur privé de Montréal. Cet amateur d'art qui souhaite rester anonyme a également fait don au Musée de certaines d'entre elles.
On peut ainsi admirer des dessins de maîtres exceptionnels, principalement des études préliminaires à de fameux tableaux.
Étude de danseuse de Degas
Degas
Étude sur des chutes d'eau vénézuéliennes par Camille Pissarro
Étude de Delacroix à la plume et au crayon
Étude sur des visages de femmes
Bouquet par Matisse
J'ai pour ma part découvert que Victor Hugo n'était pas uniquement un poète et dramaturge mais qu'il s'était essayé à d'autres art comme avec cette silhouette d'aigle découpée dans du papier noir ou encore cette vue nocturne de Guernesey réalisée à la plume et à l'encre :
Ces œuvres très variées qui ne se concentrent pas sur une époque ou un style sont un reflet des goûts très éclectiques de ce grand collectionneur et je repartirai avec une seule interrogation : qui peut-il bien être?...
du 10 avril au 12 août 2018
Billets de 11,50 à 23$
Billets de 11,50 à 23$
Commentaires
Publier un commentaire