Napoléon au MBAM

C'est toujours un plaisir d'aller voir les expositions du Musée des beaux-arts de Montréal qui nous amènent à chaque fois dans des univers très différents avec des mises en scène superbes.


L'exposition qui commence tout juste et qu'il sera possible de voir jusqu'au 6 mai 2018 est Napoléon : art et vie de cour au palais impérial


Conçue par le MBAM avec la participation du Château de Fontainebleau, l'exposition présente plus de 400 oeuvres et objets d'art qui n'ont pour la plupart jamais été présentés en Amérique du Nord.


La scénographie qui intègre notamment des projections est à tel point réussie qu'on se croirait vraiment dans un palais impérial. On peut admirer les meubles de style Empire et l'opulence de la vie que menait Napoléon de son couronnement en 1804 jusqu'à son exil en 1815 sur l'île Sainte-Hélène, captif des Britanniques.


Tableaux, sculptures, tapisseries, le style en impose pour asseoir l'autorité de Napoléon Bonaparte et construire son image. On perçoit le faste de tous bords tous côtés dans les 6 départements qui composent la "Maison de l’Empereur" : Grand aumônier, Grand maréchal du Palais, Grand maître de cérémonie, Grand chambellan, Grand écuyer et Grand veneur. 

Somptueux service en vermeil offert au couple impérial après le couronnement.

Dans la dernière salle, on voit l'homme déchu, moqué et caricaturé, une énorme cage à oiseaux qu'il avait apportée sur l'île et qui rappelle son enfermement et même un tableau de lui sur son lit de mort.


De la gloire à la déchéance, c'est une exposition très complète qui nous invite avant tout à visiter un palais, sans rentrer dans le détail des batailles napoléoniennes.


du 3 février au 6 mai 2018
Billets : de 13 à 30 ans 15$, plus de 31 ans 23$, 11,50$ le mercredi après 17h

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.