mercredi 6 janvier 2010

Patins et poutine

Après cinéma et pizzeria hier, ce soir c'était patins et poutine... sans compter la galette des rois amenée cet après-midi par ma chef pour son anniversaire! On va dire qu'on a besoin de stocker des calories pour passer l'hiver...La glace du parc Lafontaine est bien meilleure qu'il y a quelques semaines. Elle est maintenant entretenue et ils ont même rajouté des sapins et des bancs! C'est très agréable de patiner le soir après le travail sur de la musique classique.
Ensuite, nous sommes enfin allés manger notre 1ère poutine à l'incontournable Banquise.
La poutine traditionnelle, c'est des frites, de la sauce brune et des grains de cheddar frais (le fromage est sensé faire "kouick-kouick " quand il est très frais). Mais à la banquise, il existe 25 variantes.
Voici l'Obélix avec viande fumée.
Et la 3 viandes : viande hachée, pepperoni et bacon.
Petite recherche sur Wikipedia faite, le mot poutine semble être une adaptation du mot anglais pudding. La poutine est populaire partout au Québec et existe depuis les années 1950. Plusieurs personnes en revendiquent la création mais c'est vraissemblablement un client qui a demandé à ce qu'on rajoute sauce et fromage sur ses frites.
Tout ça peut sembler écoeurant mais nous avons été agréablement surpris, c'est très bon!

2 commentaires:

Anne a dit...

Si on prend écœurant au sens québécois, oui, ca l'est !!!

soizic a dit...

Ah la Banquise!! la meilleure poutine en ville!