Passer au contenu principal

Le homard de Gaspésie est arrivé!

Le homard pêché en Gaspésie arrive dans nos poissonneries. Les pêcheurs de homards gaspésiens ont repris la mer le 27 avril pour une saison prometteuse.
 


Pour une 14e année, les homards de Gaspésie sont traçables grâce à un médaillon qui permet de voir sur le site monhomard.ca le pêcheur qui a capturé notre homard. Chaque homard porte un numéro qu'on lui a accroché à la pince directement sur le bateau et on connaît ainsi son histoire avant d'arriver dans notre assiette.
 


Tout est fait en Gaspésie pour assurer une pêche durable :
- depuis 2021, des dispositifs sont utilisés pour que baleines et mammifères marins ne soient pas pris dans les filets
- depuis 15 ans, des écloseries de bébés homards permettent de renouveler la ressource : cette année, c'est près de 250 000 petits homards qui devraient être retournés en mer afin de compenser 3 à 5 % des captures de homards
- la taille minimale pour la capture est passée de 76 à 83 mm
- le homard québécois est de plus en plus abondant du fait des changements climatiques et du réchauffement de l’eau, l'année 2023 a été une année record avec 8,6 millions de homards capturés!

Ne manquez pas votre chance de déguster ce crustacé si apprécié pour sa chair blanche ferme et goûteuse, la saison de pêche ne dure que 68 jours cette année!
 


Bonne dégustation...

Commentaires