Passer au contenu principal

L'Horizon de Khéops à Montréal

Après avoir été présentée en France, en Angleterre et en Chine, l'exposition immersive L'Horizon de Khéops arrive en première nord-américaine à Montréal, alors ne manquez pas ce voyage inédit en Égypte ancienne!


Présentée par PHI et créée par Excurio, cette expérience en réalité virtuelle est l'occasion de partir à la découverte de l'Égypte ancienne et de la pyramide de Khéops avec une guide. Cette excursion est réservée à un public de plus de 8 ans. En effet, on porte un casque (plutôt lourd à la longue) pendant 45 minutes et il faut savoir respecter des consignes et rester attentif pendant la visite interactive et ludique certes, mais aussi éducative. On en apprend plus sur la construction de la pyramide, sur le site, sur l'embaumement, on assiste aux obsèques de Khéops... 


La pyramide de Khéops (ou grande pyramide de Gizeh) qui sert de tombeau au pharaon Khéops est une prouesse architecturale haute de 146 mètres et édifiée il y a plus de 4 500 ans. Elle compte parmi les sept merveilles du monde et ne cesse de fasciner égyptologues, experts et grand public.


On a vraiment l'impression de voyager dans l'espace et dans le temps. C'est un professeur d’égyptologie à l'Université d’Harvard, Peter Der Manuelian, qui a collaboré à la conception de cette visite virtuelle et à la reconstitution historique des édifices et des rituels. 


C'est fascinant les sensations que l'on peut ressentir avec la réalité virtuelle : une vraie sensation de vertige quand les blocs de pierre tombent sous nos pieds ou qu'on regarde en bas de la pyramide ou bien une sensation d'être totalement déstabilisé quand on nous fait marcher sur un sol irrégulier alors que le sol de la pièce est totalement plat.


Pour le côté pratique, quand on arrive, on peut déposer toutes nos affaires dans des casiers fermés à clés afin de pouvoir voyager léger. On nous règle et on nous installe le casque et il suffit ensuite de respecter les indications. On voit les personnes autour de nous quand elles sont trop près, des grilles rouges apparaissent avant qu'on touche un mur et on se dirige vers des cercles lumineux pour avancer dans la visite. On voit également nos mains lumineuses mais elles ne nous servent pas vraiment à interagir. Pour ceux qui ont fait la précédente exposition immersive, Space Explorers : L'infini, ici on se contente de suivre la visite guidée, on ne se promène pas en liberté avec la frustration de ne pas avoir l'occasion d'ouvrir toutes les boîtes et de rater du contenu qui nous aurait intéressé.


Plus de 25 000 billets ont été vendus avant l'ouverture le 16 février 2024, alors vu l'engouement, il y a fort à parier que cette exposition fascinante sera prolongée. Pensez à réserver votre créneau en ligne, plusieurs dates sont déjà complètes. Envie de repartir avec un petit souvenir ? J'ai trouvé les prix des quelques produits dérivés proposés à l'entrée/sortie très honnêtes! 





Au Vieux-Port de Montréal, à côté du Centre des Sciences

Jusqu'au 31 mai 2024 (avec certainement des prolongations)

À partir de 8 ans

Billets de 28$ à 40$ environ

Commentaires