Offrez-vous un voyage dans l'espace depuis le Vieux-Port de Montréal!
La première mondiale de Space Explorers : L'INFINI a eu lien à l'été 2021 avant de partir en tournée à Houston, Seattle et San Francisco. Mais depuis la semaine dernière, l'expérience est de retour à Montréal avec de nouveaux contenus exclusifs. On ne visite plus seulement la station spatiale, on fait également une sortie dans l'espace avec les astronautes et on peut admirer la terre d'un point de vue inédit.
Space Explorers, c'est un voyage immersif dans l'espace qui nous permet d'apprécier pleinement tout l'apport de la réalité virtuelle, c'est vraiment bluffant. Avec notre casque et nos écouteurs (le tout est quand même assez lourd sur la tête), on se déplace librement pour aller à la rencontre des astronautes dans la Station spatiale internationale. On touche virtuellement des bulles colorées pour les activer, et chaque astronaute nous parle de ses émotions, de la vie quotidienne, des tâches à effectuer, de la préparation pour une sortie dans l'espace, des expériences scientifiques en cours. Ils nous montrent aussi comment ils s'amusent avec la gravité! Malheureusement, on ne peut pas voir le contenu des 70 bulles dans le temps imparti de 40 minutes, il faudra payer un supplément pour le billet Premium qui donne droit à 10 minutes supplémentaires dans l'espace ou bien revenir pour tout voir.
Il s'agit de la toute première sortie dans l'espace filmée en 3D et en réalité virtuelle à 360 degrés à l'extérieur de la Station spatiale internationale. Cette prouesse technique est l'œuvre d'un studio de divertissement immersif montréalais : Felix & Paul Studios qui a mis au point des caméras de réalité virtuelle capables de supporter l'absence de gravité et les forts écarts de température, équipées de neuf capteurs 4K qui filment en format 3D sur 360 degrés. Une caméra a été attachée au bout du bras canadien robotisé qui a servi de grue et permis de filmer les astronautes travailler dans l'espace sans les déranger.
L'expérience se déroule en 3 étapes : debout dans une immense salle pour visiter la station spatiale, assis pour la sortie dans l'espace, puis sans le casque pour assister au décollage d'Artémis I qui a eu lieu en novembre 2022, le prochain chapitre de l'exploration lunaire. Mais avant de commencer, ne manquez pas de lire les biographies des astronautes présents dans l'aventure.
Lors de la visite de presse, David Saint-Jacques - astronaute mais aussi astrophysicien, ingénieur et médecin - était présent et nous a dit à quel point il était heureux de pouvoir partager avec le public et sa famille un peu de ce qu'il avait pu vivre dans l'espace et de façon si réaliste. C'est lui qui a reçu en 2018 les caméras dans la station spatiale et qui a commencé à se filmer avec ses co-équipiers. Des centaines d’heures de contenus ont été enregistrées pendant près de deux ans et demi, dont sept jours en extérieur.
Cette expérience est du pur émerveillement : on contemple notre belle planète, on constate l'immensité du vide et à quel point on est tout petit.
du 3 mai au 3 juillet 2023 (pour l'instant)
au Vieux-Port de Montréal, dans le bâtiment à la gauche
du Centre des sciences
Billets de 29$ (à partir de 8 ans) à 46$
Commentaires
Publier un commentaire