Passer au contenu principal

Party Québec Issime

Le père Noël est une ordure à l'Espace St-Denis

Le père Noël est une ordure, la mythique comédie française, est enfin adaptée au Québec, et actuellement à l'affiche à l'Espace St-Denis, à Montréal, après un beau succès l'été dernier à Drummondville.

"Dans les locaux de SOS Détresse Amitié, rien ne va plus le soir de Noël alors que Pierre et Thérèse, les deux bénévoles en poste, reçoivent la visite de personnages tous plus saugrenus les uns que les autres. Entre le voisin bulgare déterminé à faire goûter ses recettes infectes, le travesti en pleine crise existentielle, le couple miteux dysfonctionnel et les appels répétés d’un obsédé, la magie de Noël éclate en mille morceaux là où se croisent le désenchantement et la comédie."

Sur scène, Jean-Michel Anctil, Josée Deschênes, Mario Jean, Brigitte Lafleur, Pierre-François Legendre et Claude Prégent montrent un enthousiasme débordant et communicatif à jouer les rôles tenus par la troupe du Splendid à la fin des années 1970 au théâtre et en 1982 au cinéma. En même temps, quel plaisir cela doit être de jouer des personnage si extravagants avec un scénario aussi fou! Même s'il est évident qu'il difficile d'enfiler les chaussures de personnages si populaires et même d'adapter au Québec une comédie "si" française, j'ai trouvé que le tout est une belle réussite.

On rit aux répliques mythiques de Pierre, Zézette et des autres, certes, mais on rit autant aux répliques québécisées (même si certaines références m'ont échappées). Le texte reste aussi décapant, aussi subversif et aussi critique de la société française de l'époque. En écrivant ces lignes, je trouve une citation de Gérard Jugnot (qui jouait Félix) : « c'est le premier film catastrophe mais humain, sale mais drôle ». Une comédie burlesque, comme il s'en est peu fait.
 
S'attaquer à une œuvre si populaire était risqué, mais le pari est gagné. La folie était au rendez-vous!
 

Le Père Noël est une ordure
à l'Espace St-Denis
du 9 au 18 novembre 2023
billets ici
plus tard à Québec, Gatineau, Brossard etc.

Commentaires

  1. Merci pour le talent qui vous permet d'écrire des articles et des articles de blog intéressants et engageants.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire