Passer au contenu principal

Nicolas Party au Musée des beaux-arts

Nos découvertes gourmandes - décembre 2021

Le mois de décembre est le mois gourmand par excellence, voici quelques unes de nos dernières découvertes suite à des envois de produits :


- Le nouveau rhum Rosemont ananas de La Distillerie de Montréal 

Pour mettre un peu de soleil dans nos cocktails, on aime l'arôme bien présent mais pas trop prononcé d'ananas de ce rhum made in Montréal macéré avec des ananas du Costa Rica et on vous recommande de le boire en cocktail Escape Mule, c'est un délice :

2 oz de rhum Rosemont ananas
¾ oz de crème de noix de coco
1 oz de jus de lime

La bouteille de 75cl est vendue 39,75$ à la SAQ.

La Distillerie de Montréal ne cesse de se renouveler et de faire parler d'elle. Elle a d'ailleurs la fierté d'avoir décroché en octobre dernier 6 médailles lors du concours international Spirits Selection de Bruxelles qui récompense les boissons spiritueuses. Installée dans Rosemont, à quelques pas de la promenade Masson, cette distillerie est la première au Canada à utiliser un alambic charentais à double distillation qui permet d’obtenir des eaux-de-vie aux arômes fins et complexes.


- Le pain d’une vie!

Un très beau livre de 150 recettes de pains sans pétrissage par Josée Fiset, co-fondatrice de Première Moisson. Faire son pain maison, on s'est rendu compte pendant le confinement que c'était possible et ce livre donne encore un peu plus envie de se lancer dans la boulangerie maison en variant les recettes.

Pourquoi ne pas se préparer un pain sucré gourmand ou bien sa propre pâte à pizza, c'est tellement meilleur! Les photos des recettes sont très appétissantes et les explications bien détaillées.

 

- Les Crayons d’épices (Food Crayons)

The Foodie Family est une entreprise montréalaise qui développe, produit dans son atelier face au canal Lachine et commercialise des crayons d’épices depuis 3 ans. Pour mettre une touche d'originalité dans nos verres et nos assiettes, on ouvre un tube qui contient un crayon d'épice, on aiguise celui-ci avec l'aiguisoir spécial qui est fourni et on goûte! Les copeaux sont pleins de saveurs 100% naturelles, véganes et sans gluten.

Il existe 24 saveurs telles que : Mangue Épicée, Figue & Balsamique, Ail Noir, Framboise & Balsamique, Curry & Curcuma, Gingembre, Coco Yuzu, Lime, Piña Colada... à intégrer à nos recettes préférées.

Les crayons sont vendus en coffret personnalisable à l'unité (18$), par 3 (35$) ou 6 (65$) et la livraison est offerte dès 99$ de commande pour le Québec et l'Ontario.

- Ôfauria pour les fins gourmets

Christian Faure, chef pâtissier qui a été élu meilleur ouvrier de France en 1997 a lancé en octobre 2020 sa pâtisserie en ligne Ôfauria et cette semaine une première boutique a été ouverte à Laval. La livraison dès le jour suivant si vous habitez Montréal ou Laval reste toujours possible. 

On avait commandé et particulièrement apprécié une charlotte aux fruits rouges pour un anniversaire et pour notre plus grand bonheur, celle-ci nous avait été livrée chez nous en plein confinement.

Les pâtisseries sont toutes aussi raffinées les unes que les autres et pour le temps des Fêtes bûches, macarons et même plats salés trouveront leur place sur nos tables : croustade de homard, filet de bœuf Wellington ou encore koulibiac de saumon. 

Si comme moi vous vous posez la question, Christian Faure n'a plus aucun lien avec la Maison Christian Faure de la Place Royale qu'il a quittée et qui porte pourtant toujours son nom.

Site Ôfauria

La Planche à fromage

Grands amateurs de fromage, on est bien heureux de découvrir le site La Planche à Fromage qui propose des fromages d’artisans locaux. 

La livraison au Québec est gratuite à partir de 75$ : on peut acheter en ligne dans la boutique qui compte un grand nombre de produits ou se laisser surprendre en optant pour des abonnements entre 35 et 60$ permettant de recevoir chaque mois entre 4 et 6 fromages.

On nous indique l'intensité du fromage, de faible à puissante, la provenance, le type de lait et le type de pâte. Sachez aussi que si vous recevez ou si vous mangez du fromage matin, midi et soir, on trouve des meules ou des demies meules!

- Nouvelle crème de menthe Les Subversifs

Lors de copieux repas, on aime prendre le temps et terminer par un digestif. Depuis quelques années, on est tombés en amour avec les crèmes de menthe Les Subversifs et en 2021, une petite nouvelle se joint à la famille : Émilie, une crème de menthe poivrée glaciale.

Comme les 3 autres crèmes de menthe, Émilie laisse en bouche une sensation de fraîcheur. Bleue claire, affichant 24% d'alcool, elle a des notes de gingembre et de citronnelle et est vendue 33,50$ les 750 ml à la SAQ.

Cette liqueur a été nommée Émilie en l’honneur d’Émilie Fortin-Tremblay, la première femme blanche à traverser le col de Chilkoot au Yukon (un pèlerinage de 8000 km!) pendant la ruée vers l’or du Klondike. Comme pour tous les produits Les Subversifs, l’étiquette est signée par l'artiste Marc Séguin. 

Et parce que la crème de menthe ne se boit pas seulement en digestif, Les Subversifs ont lancé un nouveau site Web entièrement dédié à l’univers de la crème de menthe avec notamment des recettes de cocktails.


On vous souhaite de bons (petits) repas en famille ou entre amis, un joyeux temps des fêtes malgré tout et on se retrouve en 2022 pour de nouvelles découvertes!

Commentaires