Passer au contenu principal

Quoi faire en septembre à Montréal?

Visite des coulisses du Biodôme

Par notre collaboratrice Maëlle Souffrin-Ammoun

Un vendredi après-midi, nous avons été invités au Biodôme pour découvrir les coulisses de cette immense structure située au métro Viau. Lorsque l’on vit à Montréal, on est familier de ce lieu, surtout avec les enfants! Avant sa fermeture temporaire, il nous permettait de nous réchauffer l’hiver en occupant la famille. Nous prenions à cette époque la passe annuelle pour la famille, qui nous fait faire une belle économie sur les entrées individuelles. Du moins c’est ce que nous pensions obtenir. Mais nous avons maintenant découvert que grâce à cette passe, qui est une exclusivité de la Société des Amis du Biodôme, nous pouvons également bénéficier de toutes les activités qu’elle propose. Et il y en a une bonne dizaine, dont celle à laquelle nous avons été invités : la visite des coulisses du bâtiment avec la préparation d’une collation pour les Aras.


Ce fut clairement un succès pour les petits et les grands. Pendant une heure, une heure et demie, nous déambulons dans des zones interdites au public. On en apprend plus sur la construction des lieux d’habitation des animaux, sur l’importance de l’eau et de son traitement.

On a également le droit de voir la clinique vétérinaire, qui semble si petite face aux autres espaces, mais qui est gérée par une équipe d’experts qui ont à cœur la santé des animaux. 


Mais ce qui a vraiment plu aux enfants, ce sont les découvertes des réserves de nourriture astronomiques! Il en faut de la place pour nourrir tout ce monde et pour leur apporter une alimentation équilibrée en fonction des régimes de leur groupe animalier.

Après avoir traversé plusieurs chambres froides, nous avons donc été conviés à composer les collations des Aras : noix, arachides sont au rendez-vous. Attention aux risques d’allergies avec cette activité!


Quand cette étape de cuisine est finie, il est temps pour nous de voir l’arrière du grand bassin afin de nous rendre compte de toute la machinerie et des installations nécessaires pour faire tourner cette grande cuve aquatique. Le tout est animé par des guides du Biodôme qui connaissent très bien les lieux et qui répondront aux questions des curieux. 

La Société des Amis du Biodôme offre une variété d’activités allant des conférences éducatives, aux citrouilles pour l’Halloween ainsi que la possibilité de passer une nuit dans le Biodôme sous une tente! Toutes ces expériences sont possibles en achetant un forfait annuel. Le prix de celui-ci varie en fonction de la composition de votre famille : un simple adulte paiera 45$ et une famille composée de 2 adultes et 3 enfants paiera 84$.

Toutes les informations se trouvent sur leur site internet : https://amisdubiodome.ca/

Commentaires