Passer au contenu principal

Benny&Co. arrive dans le Vieux-Montréal

Nos découvertes gourmandes - mai 2021

C'est l'été, il fait chaud, il est important de bien s'hydrater! Et comme à partir du 28 mai les rassemblements seront permis sur les terrains privés extérieurs (maximum de 8 personnes de résidences différentes ou occupants de 2 résidences), voici 4 découvertes rafraîchissantes à partager :


- La liqueur de thé Angélique de la microdistillerie Les Subversifs

On est déjà fan de leurs crèmes de menthe alors on était heureux de découvrir cette originale liqueur de thé qui se boit nature avec des glaçons, mais aussi comme un thé glacé allongé avec de l'eau plate,  pétillante ou de la limonade et un trait de jus de citron, une parfaite boisson rafraîchissante pour l'été! 

Pas trop sucrée et avec une agréable pointe d'amertume, cette liqueur à base de plantes est le résultat d'une macération de yerba maté, de thé du Labrador et de racine d’angélique. Sans arôme ni colorant ajoutés, elle affiche 24 % d’alcool et se vend 34,25$ à SAQ. 

Angélique car elle en contient mais surtout en hommage à Marie-Josèphe Angélique, achetée comme esclave domestique à son arrivée en Nouvelle-France. Celle-ci a tenté en vain à plusieurs reprises de retrouver sa liberté. menaçant d'incendier la résidence de ses maîtres. Lorsqu'en avril 1734, une grande partie de Montréal est détruite par un incendie criminel, Angélique est immédiatement accusée sans preuves d’avoir allumé le feu, déclarée coupable et brûlée sur la place publique. Elle est devenue un symbole féminin de la défense des droits humains et de lutte contre l’oppression des personnes de couleur. 
Été chaud rime avec mojito! La Distillerie de Montréal propose un mojito en canette élaboré à partir de son rhum brun épicé Rosemont 100% québécois qui a été primé en 2020 aux International Sugarcane Spirits Awards (ISSA), infusé avec de la menthe fraîche et de la lime. En rajoutant quelques feuilles de menthe fraîche pour le goût et le look, c'est le cocktail estival facile par excellence!  

La Distillerie de Montréal est installée dans Rosemont. Lilian Wolfelsberger, arrivé à Montréal en 1993, est un bouilleur de cru français de cinquième génération qui a importé son savoir-faire familial, tout en ayant à cœur de mettre en valeur le terroir québécois.   

Les 4 canettes de 355ml sont vendues 18$ à la SAQ.


- La liqueur de gin et d'érable Alchimia

Sur glace, en limonade (avec citron frais et eau pétillante) ou avec un tonic, voici un autre très beau produit fièrement québécois à découvrir cet été. Oui, l'érable remplace très bien le sucre et cela toute l'année!

Ce spiritueux haut de gamme est une collaboration d'Amélie Talbot, la fondatrice d'Alchimia qui a une érablière familiale dans la région de Chaudières-Appalaches, et de la distillerie Stadaconé qui produit le gin.

La bouteille de 750 ml qui affiche 24 % d’alcool est vendue 37,50$ à la SAQ. 


- Les barres glacées québécoises Kétotat 

Bien sûr, pas d'été sans crèmes glacées et Kétolat propose de délicieuses Paletas, des barres glacées végétaliennes, sans sucre ajouté ni gluten, biologiques et faites au Québec!

Disponibles en épicerie en 4 saveurs (9,99$ les 3 paletas), j'ai eu un gros faible pour le parfum affogato, intense et frais à la fois qui remplace parfaitement mon habituel café d'après-lunch. Vanille, double chocolat et crème à l'orange sont également excellents.

Kétolat est une entreprise familiale de Saint-Hyacinthe fondée en 2019 qui choisit soigneusement ses ingrédients pour confectionner des desserts les plus sains possibles.


À bientôt pour d'autres découvertes gourmandes!

Commentaires