Passer au contenu principal

Quoi faire en août 2021 à Montréal?

Expo Christian Dior au Musée McCord

Depuis la réouverture des musées, on s'en donne à cœur joie! La dernière sortie musée en date fut pour le Musée McCord, et tout particulièrement son exposition Christian Dior.

Christian Dior

Présentée par Holt Renfrew Ogilvy et conçue par le Musée royal de l’Ontario, l’exposition couvre la période 1947 à 1957 – soit de la création de la maison Dior par Christian Dior à son décès. 10 années retracées grâce à une très belle collection de vêtements et accessoires typiques du New Look.


Ensembles de jour, robes de fin d’après-midi, robes de bal, toutes aussi somptueuses les unes que les autres, voilà ce que le visiteur pourra admirer, en plus d'accessoires comme chaussures, parfums et bijoux signés Dior. 

Au travers de l'expo, on en apprend davantage sur le processus de création dans une maison de grand couturier parisien, du dessin à la conception par les petites mains et les maisons de broderie. Dior de ces années-là, ce sont les jupes larges et imposantes, des silhouettes corsetées, c'est la mise en valeur de la féminité. 

La mise en scène de l'exposition est aussi extrêmement réussie, car elle recrée cette idée de raffinement et de luxe, en mettant en valeur à la fois les robes mais aussi le savoir-faire.

Une très belle expo que l'on vous recommande chaudement!













À voir également au Musée, deux expos temporaires et l'expo permanente du musée.

Chapleau – Profession : caricaturiste

Grand caricaturiste, Chapleau a croqué politiciens, célébrités et personnalités depuis 50 ans. Au travers des 150 pièces exposées, on parcourt la vie publique québécoise avec ses hauts, mais surtout ses bas, et toujours avec de l'humour.




Griffintown – Montréal en mutation

C'est la transformation fulgurante du quartier Griffintown dont le photographe Robert Walker a voulu témoigner avec une série de clichés grand format. Sur ses photos, beaucoup de couleurs, mais aussi le contraste entre la modernité qui se construit et le travail qu'elle nécessite.


Porter son identité – La collection Premiers Peuples

L’exposition permanente invite à découvrir l’héritage des premiers peuples du Canada, et à apprécier la richesse de leurs cultures par l’intermédiaire du vêtement et des accessoires. 


690 Sherbrooke Ouest

Christian Dior jusqu'au 2 mai 2021
Chapleau : profession caricaturiste jusqu'au 9 janvier 2022

Billets de 14 à 19$, gratuit pour les enfants de 12 ans et moins
Ouvert du mardi au dimanche

Commentaires