Passer au contenu principal

Les Quatre Saisons aux Grands Ballets

Visiter le Parc Oméga en hiver

Nous avons déjà visité plusieurs fois le Parc Oméga au courant des dernières années - et même dormi sur place dans une super wi-tente - mais toujours en été ou automne. Nous avons profité du congé des fêtes pour aller explorer le Parc Oméga sous la neige.

Avant toute chose, il faut bien dire que c'est l'activité idéale pour respecter la distanciation physique : chacun dans son auto sur le parcours de 12km! Et les animaux sauvages du parc, si l'on se fie aux directives du parc, n'ont aucun risque d'attraper ou de propager ce maudit virus. On est rassuré!

Aussi, notez qu'en ces temps de pandémie, l'achat des billets en ligne avant la visite est obligatoire, à quelques exceptions près. Quoi qu'il en soit, visitez bien le site internet - rubrique Covid-19 - avant de vous y rendre.

Une fois les grilles franchies, été comme hiver, le charme opère immédiatement, lorsque les wapitis viennent nous quémander quelques carottes à la fenêtre de l'auto! On remercie d'ailleurs la station de radio du Parc Oméga - que l'on a écoutée dans l'auto tout le long du parcours - qui nous a permis d'identifier les espèces et en apprendre plus sur quelques-unes.

Le parc Oméga mise sur la sincérité de son projet unique pour attirer les visiteurs (250 000 par an), et le pari de faire découvrir la faune indigène est réussi. Le parc est une vraie merveille naturelle, avec différents écosystèmes réunis : prairies, forêts, lacs, montagne et région boréale. Les différentes espèces d’animaux ont été installées dans l’environnement qui leur convient le mieux, et elles semblent s’y sentir bien, la preuve en est la reproduction naturelle de certaines d’entre elles sur le site.

Impossible de nommer toutes les espèces que vous retrouverez dans le parc, mais rapidement, nous avons vu des wapitis, orignaux, caribous, ours noirs, loups, bisons, bouquetins, daims, sangliers, cerfs… Une très grande variété d’animaux qui émerveille petits et grands. Si vous voulez en apprendre plus sur le parc, vous avez même la possibilité d’engager un guide naturaliste, certainement l’un des plus beaux cadeaux à faire à un enfant amoureux des animaux.


À mi-parcours, nous avons stationné l'auto pour aller visiter la petite ferme à pied - jolie promenade! L'occasion de découvrir d'autres types d'animaux. Au retour, nous avons mangé notre pique-nique au chaud, à l'intérieur d'une yourte. Très bonne idée! Il est aussi possible d'acheter à manger sur place d'ailleurs.


Tout proche de la yourte, se trouve une super passerelle entre les arbres, pour admirer le paysage d'en haut. Il est aussi possible de suivre un sentier de raquettes dans le parc et même de faire du patin, si les conditions le permettent.


Vous l’aurez compris, nous avons adoré notre expérience hivernale au Parc Oméga. Le parc animalier nous a autant ravis en hiver qu'en été, une expérience familiale à ne pas rater à seulement 1h30 de Montréal!


399 route 323 Nord, Montebello
Coût d’entrée au parc : 35$/adulte, 25$/enfant 6-15 ans
Rabais parfois disponibles sur différentes plateformes
Le choix d'hébergement sur place ici

Commentaires