Road trip dans les Rocheuses - Jasper

Après plusieurs jours déjà entre Canmore, Banff, Lake Louise et une longue journée sur la Promenade des Glaciers, nous voilà arrivés à Jasper.


Jasper

Jasper se situe à 300 km de Banff, et c'est la fameuse Promenade des Glaciers qui sépare les 2 villes. Une route extraordinaire dont je vous ai parlé ici

Jasper, plus petite que Banff, est une ville très touristique avec une grande avenue commerçante bien remplie. Restaurants, bars, boutiques de souvenirs en tout genre, vous pouvez faire vos emplettes sans problème à Jasper! Il y a bien sûr une large sélection d'hôtels à Jasper et dans les environs, mais pour nos 3 nuits passées là-bas, nous avons préféré opter pour une chambre d'hôtes.

La Seldom In Guest House (140$/nuit) fut un petit paradis pour nous. Sherrill, la propriétaire et ancienne employée de Parcs Canada, nous a accueillis avec une gentillesse extraordinaire dans sa maison très confortable et ses conseils personnalisés pour la découverte de la région ont fait la différence. On a même partagé un dessert ensemble à scruter les cartes pour que notre longue route vers le Dinosaur Provincial Park soit la plus agréable possible! On recommande +++

La ville en elle-même ne mérite pas d'y passer une journée complète, mais il est tout de même agréable de s'y balader et admirer quelques bâtisses anciennes, un totem, une église ou encore les trains CN qui passent littéralement en ville, avec un décor magnifique en arrière. La ville et toute la région font partie du Parc National Jasper (Parcs Canada) et il y a beaucoup à faire dès que l'on sort de la ville.

Valley of the Five Lakes Trail - 4,8 km - facile

Un sentier très agréable et facile, et donc très achalandé le jour où nous y étions. Cette boucle permet de voir les 5 lacs de la vallée, mais dispense de faire le tour du First Lake qui est assez grand. Les eaux des lacs sont magnifiques!


Lac Medicine

Le Medicine Lake n'est pas un lac autour duquel on peut marcher. En fait, on le longe en auto pour se rendre au Lac Maligne mais on peut s'arrêter à un belvédère qui permet l'observation de pygargues à tête blanche (bald eagle : emblème des États-Unis) et de leur nid.

Particularité étonnante de ce lac : il n'en est pas un! En fait, il s'agit d'une rivière qui disparaît soudainement sous terre dans un réseau souterrain complexe. On parle en fait d'une sorte de siphon qui envoie l'eau (entre autre) jusqu'au Maligne Canyon 15 km plus loin.

source : pixabay


Maligne Canyon Loop - 3,4 km - modéré

J'avoue tout de suite que nous n'avons pas fait la totalité de ce circuit, car on nous avait conseillé de nous concentrer sur le haut du canyon, qui est la partie la plus impressionnante. Et en effet, ça l'est! Avec ses 2 mètres de largeur et ses 50 mètres de profondeur, on ne peut qu'apprécier cet endroit et prendre le temps d'observer le débit de la rivière creuser continuellement le calcaire.


Lac Maligne

Malheureusement, nous manquions de temps pour explorer en profondeur le Maligne Lake, qui est d'ailleurs le plus grand lac du Parc National Jasper. Nous nous sommes donc contentés de faire une petite boucle autour du Moose Lake (2.7 km - modérée) où l'on n'a pas vu d'orignaux d'ailleurs. Mais la balade fut fort sympathique.

À la fin de la boucle, on longe le Lac Maligne dont les eaux sont absolument magnifiques.

Ensuite, nous avons pris une partie de la boucle Mary Schäffer en bord de lac pour admirer la vue sur les montagnes environnantes.

En période de pandémie, les tours en bateau sur le lac et autour de la très célèbre Spirit Island ne nous tentaient pas vraiment. Nous n'avons donc pas vu ce joyau, qui n'est accessible qu'en bateau.

source : commons.wikimedia.org

Lac Annette

Le Lac Annette est un petit lac très prisé, car il abrite une petite plage et donc on peut s'y baigner. On est loin des eaux chaudes de Floride, mais cela peut tout de même faire plaisir aux courageux l'été!


wapiti sur le bord de la route, tout près du Lac Annette


Lac Pyramide

Le Lac Pyramide se trouve tout proche du centre-ville de Jasper, et sa plage est l'endroit parfait pour se baigner ou encore faire un petit pique-nique. La Pyramid Moutain au loin est très jolie, avec ses arêtes bien découpées.


Brève incursion en Colombie-Britannique - Mount Robson Provincial Park

Nos formidables hôtes nous ont recommandé de faire un peu de route en Colombie-Britannique pour découvrir une nature différente de celle de la région de Jasper. Nous voilà donc partis pour la journée au Mount Robson Provincial Park.

Attention, ce parc est un parc provincial britanno-colombien, donc les droits d'entrée ne sont pas inclus dans le forfait Parcs Canada. D'ailleurs, bien se renseigner sur les conditions d'accès avant de vous y rendre, le nombre d'entrées était par exemple limité quand nous y sommes allés...

Kinney Lake Trail - 13,4 km - modéré

Après avoir stationné son auto, on traverse un petit pont qui enjambe une rivière/torrent puis on longe ce torrent quasiment tout le long jusqu'au Lac Kinney. Comme nous y étions l'été, le débit était très fort (dû à la fonte des glaces) et le vacarme parfois assourdissant. Avant de rejoindre le lac, on traverse une forêt humide peuplée de très vieux cèdres rouges très odorants. Un moment unique!

Arrivés au lac Kinney, dont les eaux sont magnifiques, nous pique-niquons sur une des aires prévues à cet effet, face au lac puis décidons de poursuivre un peu le chemin le long du lac, jusqu'à une plage de pierres. Ici la nature est bien plus sèche, complètement différente de la forêt humide vue plus tôt.

En somme, une très belle rando qui valait l'heure de route entre Jasper et le parc.


Après ces 3 journées sportives autour de Jasper, nous reprenons la Promenade des Glaciers pour nous rendre sur les plaines albertaines. À suivre!