Road trip dans les Rocheuses - La Promenade des Glaciers

Après 6 nuits dans la région de Banff/Lake Louise, nous partons vers Jasper, plus au nord, en empruntant l'unique et mythique Promenade des Glaciers, longue de 230 km. Nous y avons passé presque une journée entière, car nous avons pris le temps d'admirer les magnifiques paysages depuis la voiture mais aussi parce que nous avons fait bon nombre d'arrêts à différents points d'intérêt. 

Cette route panoramique est tellement belle que nous y avons passé 6 heures (au lieu de 3h prévus entre Lake Louise et Jasper), et que nous en avons reparcouru 2/3 dans l'autre sens 3 jours plus tard! Une chose est sûre : on comprend pourquoi cette route est classée parmi les plus belles au monde!

Petit conseil avant de partir sur la route: faites le plein d'essence et de nourriture, partez tôt pour profiter au maximum et prenez un pamphlet papier de Parcs Canada, qui fait la longue liste de tous les points d'intérêt avec les distances qui les séparent les uns des autres. Très très utile!


Promenade des Glaciers (the Icefields Parkway)

La route est belle et elle regorge de points d'intérêt. Parmi nos coups de cœur :

Bow Lake

Ce lac immense et émeraude à admirer depuis un belvédère en bord de route.


Peyto Lake

Un des lacs mythiques de la région, mais malheureusement fermé pour travaux lorsque nous y étions.

source: commons.wikimedia.org

Weeping Wall

Un mur rocheux duquel dévalent plusieurs cascades, telles des larmes qui coulent.

source: commons.wikimedia.org

Big Hill and Big Bend

Depuis un promontoire, une vue magnifique sur la route incurvée, une haute cascade mais aussi des chèvres de montagne pas trop peureuses!




Le Glacier Columbia

C'est l'arrêt incontournable! Cet immense glacier, qui recule malheureusement d'années en années, fascine le visiteur, qui s'en approche à pied ou qu'il le parcourt en bus ou en crampons! Du fait de l'accident de bus qui a eu lieu plus tôt dans l'été, cette activité était interrompue lors de notre passage. Cela ne nous a pas empêché de nous approcher à pied et voir ce monstre glacé, et de ressentir tout le froid qu'il dégage! Pensez à apporter de quoi vous couvrir, même en été...



Bridal Veil Falls

De jolies chutes que l'on peut grimper, juste au bord de la route!


Sunwapta Falls

6 chutes d'eau dont une très impressionnante, un très bel arrêt!


Athabasca Falls

Une très belle chute d'eau oui, mais aussi un sentier très intéressant dans un canyon déserté par la rivière.




et toutes les forêts, la rivière, les hauts sommets et les cascades que nous avons admirés sur la route.



Notez qu'il est très dispendieux de se loger en hôtel sur la Promenade des Glaciers, alors la majorité des gens (comme nous) ne la parcourent qu'en une journée, ce qui empêche de faire une randonnée sur le chemin par exemple.

Plutôt que d'aller dormir à Jasper directement, nous avons passé une nuit dans le HI Athabasca Falls Wilderness Hostel. Cette auberge "sauvage" et écologique était confortable avec dortoirs, salle commune et cuisine commune, mais sans salle de bains. Par contre, du fait de la Covid, nous avons eu un dortoir entier pour nous 3 pour 100$ la nuit.


Vous l'aurez compris, nous sommes tombés en amour avec cette route! 

Prochaine étape : Jasper et sa région. À suivre...